Espace Associations départementales


Forum des collectivités territoriales françaises et des nouveaux Etats-membres : Quelle Europe pour demain ?

   
   
A 9 jours de l’entrée officielle de 10 nouveaux Etats membres au sein de l’Union Européenne, les présidents des associations d’élus locaux et d'associations spécialisées, M. Louis Le Pensec, président de l'AFCCRE, M. Daniel Hoeffel, président de l'AMF, M. Bernard Stasi, président de Cités Unies France ainsi que M. Claude Sardais, président de l'AFPE, M. Jacques de Chalendar, président d'INFH et M. Pierre Barrette, président de FSD, s’unissent autour d'une initiative commune :

l’organisation d’un Forum des collectivités territoriales françaises et des nouveaux pays membres sur la contribution des partenariats des villes, départements et régions à l'intégration européenne qui démontrera le rôle fondamental de la coopération décentralisée et plus généralement des collectivités territoriales dans la construction d’une Europe élargie.

Cette réunion, présidée par M. Antoine Rufenacht, maire du Havre et président de la commission Europe de l'AMF, s’est déroulée en présence de Mme Claudie Haigneré, ministre déléguée aux Affaires européennes, et des ambassadeurs des nouveaux pays membres. A cette occasion, le comité a arrêté le programme du Forum sur le thème : Quelle Europe locale pour demain ?

Cette manifestation se tiendra le 25 novembre à Paris et des “ rencontres pays ” seront organisées le 26 novembre dans différentes collectivités territoriales françaises. Elle permettra d'aborder l'ensemble des questions fondamentales relatives à la place des pouvoirs locaux dans l'espace politique européen, à la décentralisation, aux services publics locaux et à la citoyenneté.

Les partenariats de coopération décentralisée se sont développés depuis plus de 20 ans. On compte aujourd'hui plus de 350 coopérations entre la France et la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, L'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Slovénie. Grâce aux nombreux échanges universitaires et scolaires, aux échanges de savoir-faire entre les administrations territoriales, aux multiples contacts entre les associations et les citoyens.

Ces coopérations ont contribué à forger un sentiment d'identité communautaire, à faire naître une solidarité entre les territoires et à construire une Europe plus proche de la vie des citoyens. S'inscrivant dans la durée, ces partenariats se poursuivront après le 1er mai, renforcés par l'appartenance au même espace politique et économique.

Contacts

Assemblée des Départements de France : Service communication, Mme Valérie Bonnet (valerie.bonnet@departement.org)

Association des Maires de France : Mme Marie-Hélène Galin, Tél. : 01 44 18 13 59 (mhgalin@amf.asso.fr )

Association française du Conseil des Communes et Régions d'Europe : M. Jérôme Duplan ; Tél. : 02 38 77 86 27 ; (jerome.duplan@afccre.asso.fr)

Cités Unies France :    Pôle Europe centrale et orientale :

Karine L’Hostis, chargée de mission, Tél. : 01 53 41 81 82 (k.lhostis@cites-unies-france.org)

Andreas Korb, chargé de mission, Tél. 01 53 41 81 99 (a.korb@cites-unies-france.org)

ainsi que

Association France Pologne pour l'Europe : M. Yves Altazin, directeur, Tél. : 01 53 05 00 00 (yaltazin@fpenet.org )

France Slovaquie Développement : Mme Michèle Zivy ; secrétaire générale (michelezviy@wanadoo.fr)

Initiatives France Hongrie : Mme Ghislaine de Caslou, directeur, Tél.: 01 44 87 17 40 (INFH.PARIS@wanadoo.fr )

 

   
   
Traités et institutions


Réf. : BW9072
22 Avr 2004