Espace Associations départementales


Forum interrégional en Avignon le 9 mai 2003

La Convention sur l'avenir de l'Europe : quelles conséquences pour la politique régionale ?
En présence de Michel Barnier, Commissaire européen et membre de la Convention

L'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE), l'Association des Maires de France (AMF) et la Ville d'Avignon, en partenariat avec Mairie 2000 et l'Association des maires du Vaucluse, organisent le 9 mai 2003 en Avignon un forum interrégional, destiné aux élus locaux, sur l'avenir de la politique régionale européenne.

La réforme de la politique régionale et des fonds structurels européens, après 2006, est un enjeu capital pour l'avenir de l'Europe. Avec l'élargissement de l'Union à dix nouveaux Etats, présentant des PIB par habitant très inférieurs au nôtre, les disparités économiques et sociales entre les régions européennes vont changer d'échelle. D'où la nécessité d'une refonte des mécanismes de mise en ½uvre des fonds structurels. Sur les 195 milliards d'euros dégagés par l'Union européenne, la France bénéficie de près de 16 milliards d'euros, dans le cadre de programmes de développement, gérés en partenariat entre l'Etat et les collectivités territoriales.

Le risque de perdre des crédits non utilisés a incité le gouvernement à prendre, en juillet 2002, une série de mesures afin de simplifier le dispositif de gestion des fonds structurels en France et faciliter le financement des projets. A l'heure où sont lancées, au niveau européen, les négociations sur l'après 2006, les collectivités territoriales auront un rôle majeur à jouer dans la redéfinition, dès 2003, d'un dispositif qui, tout en répondant à l'objectif incontesté de solidarité, devra préserver une forme d'intervention européenne pour nos territoires.

Telles seront les sujets qui seront abordés lors du forum interrégional d'Avignon qui réunira Marie-José ROIG, Députée-Maire d'Avignon, Michel BARNIER, Commissaire européen, membre du Présidium de la Convention, Dominique VLASTO, Député européen, adjointe au Maire de Marseille, Michel THIERS, Président délégué de l'AFCCRE, Maire de Brignais, Vice-président du Conseil général du Rhône, Jean-Louis JOSEPH, Vice-président du Comité des régions et du Conseil régional PACA et Paul DURIEU, Maire de Camaret-sur-Aigues, Président de l'Association des maires du Vaucluse.


Vendredi 9 mai 2003, 16h00-19h00
Salle des fêtes de la Mairie, Place de l'horloge, AVIGNON

 
Contacts : AFCCRE : Jérôme DUPLAN, jerome.duplan@afccre.asso.fr, 02.38.77.86.27
  AMF : Marie-Hélène GALIN, mhgalin@amf.asso.fr, 01.44.18.13.59
Traités et institutions


Réf. : BW9066
29 Avr 2003

Auteur : AMF ; AFCCRE