Espace des Associations départementales

François Baroin reçoit les professionnels forains et circassiens

François Baroin, président de l’AMF, a reçu à leur demande les représentants des professions foraines et circassiennes, en présence de Jean-Yves Caullet, président de la Commission nationale des professions foraines et circassiennes et de Bertrand Ringot, maire de Gravelines.

L’AMF participe de longue date au dialogue avec ces professions, reste attentive à la qualité et la continuité des échanges et connaît l’importance des activités foraines et circassiennes pour l’animation des communes de France.

La crise sanitaire a conduit à une situation inédite pour ces professions dont l’activité a été entièrement mise à l’arrêt. Sans visibilité sur les mesures à venir, un certain nombre de communes ont préféré reporter ou annuler des manifestations prévues au second semestre, ce qui met en risque les professionnels concernés.

Aujourd’hui, la sortie progressive des mesures de confinement doit permettre la reprise d’une grande partie de l’activité foraine et circassienne.

Ceci doit se faire dans le cadre de précautions sanitaires adaptées, ce que permettent les dispositions du protocole sanitaire actuel.

Dans le respect de la libre administration des communes, l’AMF s’engage à sensibiliser les maires de France à l’enjeu économique et social de la reprise d’activité des professionnels forains et circassiens.

Elle invite les préfets et les maires à étudier ensemble les modalités de reprise des fêtes foraines et des spectacles de cirque.

Elle s’engage à poursuivre le dialogue permanent avec les professionnels forains et circassiens comme elle le fait depuis de nombreuses années.

Documents de l'AMF :

Fêtes foraines