La ministre de la Cohésion des territoires et le ministre de l'Économie ont présenté, le mardi 15 décembre dernier, un guide à destination des maires sur le plan de relance. Se voulant pédagogique sur le contenu du plan, pour chaque politique publique de relance mobilisant les communes, ce guide liste les mesures et les financements disponibles, et précise les modalités pratiques (calendrier, contractualisation).
Toutes les communes sont concernées et dans tous les domaines de la relance : revitalisation du territoire, rénovation des bâtiments publics, dynamisation de l’économie locale, accélération de la transition numérique, développement des mobilités…
La contractualisation est privilégiée par le biais des Contrats de relance et de transition écologique (CRTE) qui s’appuient sur trois axes : la transition écologique, le développement économique et la cohésion territoriale : tous les territoires doivent être couverts par un CRTE d'ici le 30 juin 2021.
Le Premier ministre a demandé aux préfets d’engager au plus vite la formalisation des nouveaux CRTE.
Les CRTE vont ainsi remplacer et regrouper les nombreux contrats existants ( Action cœur de ville, ruralité, transition écologique, mobilité…).
Attention, les préfets ont jusqu’au 15 janvier pour arrêter les périmètres (intercommunaux au minimum) des futurs CRTE, en concertation avec les élus concernés.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.