La direction générale de la sécurité civile a développé, en partenariat avec l’AMF, un guide destiné aux maires et équipes municipales des quelque 22 000 communes assujetties à l’obligation d’élaboration d’un plan communal de sauvegarde (PCS), ainsi qu’aux exécutifs des 1 100 intercommunalités et leurs équipes amenés à rédiger un plan intercommunal de sauvegarde (PICS).
En effet, la commune, premier maillon de l'organisation générale de la sécurité civile, élabore un PCS. Document à visée opérationnelle, il a pour objet de définir les procédures et organisations qui seront mises en place afin de traiter l’évènement de manière rapide et pertinente.
Les communes sont appuyées dans leurs missions par les intercommunalités qui disposent des PICS, obligatoires d’ici la fin 2026.
Structuré en cinq parties, ce guide aborde la gestion des crises, les étapes d'élaboration des PCS et PICS, la mise à jour des plans, et propose des annexes pour approfondir les thématiques.
Retrouvez des outils d’aide à la constitution de ces documents (guide, fiches pratiques, trames-types et boîte à outils thématique…) : https://mobile.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Nos-missions/La-protection-des-personnes-des-biens-et-de-l-environnement/Les-plans-communaux-et-intercommunaux-de-sauvegarde-PCS-PICS
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