Espace des Associations départementales


Guide de préparation au risque épidémique du Covid-19

Dans le contexte de l’alerte internationale relative aux infections respiratoires liées au nouveau Coronavirus « SARS-CoV-2 », le Ministère des solidarités et de la santé a mobilisé le système de santé afin de faire face à cette épidémie pour notamment assurer la détection et la prise en charge des patients « cas possibles » et « cas confirmés ». Cette mobilisation repose sur le plan ORSAN REB élaboré et mis en oeuvre dans chaque région par l’ARS. Alors que l’augmentation du nombre de cas officiellement déclarés au niveau international ne ralentit pas, la probabilité de dissémination du virus dans notre pays n’est désormais plus marginale et il convient de s’y préparer.

La stratégie actuelle est de limiter l’introduction du virus et le cas échéant, de freiner sa propagation sur le territoire, en s’assurant de la détection rapide des patients suspects et le cas échéant, leur classement en « cas possibles ». L’objectif vise aussi à isoler et traiter les patients classés « cas confirmés » dans des établissements de santé habilités pour le Covid-19, en mettant en oeuvre des mesures telles que : l’information des professionnels de santé et la montée en charge du système de santé, le déploiement sur le territoire des méthodes diagnostiques. Dans ce cadre, il est important de proposer aux professionnels de santé les principales lignes directrices pour élaborer la stratégie de soins et prévenir des transmissions secondaires à partir des cas déjà identifiés de Covid-19. Ces lignes directrices proposées restent des orientations générales qui seront actualisées au fur et à mesure de l’évolution des connaissances scientifiques. Ce guide n’impose aucune disposition réglementaire nouvelle. Il prend en compte les premiers retours d’expérience des établissements de santé chargés actuellement d’assurer la prise en charge des premiers cas de « Covid-19 » sur le territoire.

Ce guide méthodologique à destination des professionnels de santé, établissements de santé et établissements médico-sociaux, a pour objectif d’accompagner les acteurs du système de santé dans leur démarche locale pour se préparer à la prise en charge de patient classé cas suspect, possible et confirmé du nouveau Coronavirus : SARS-CoV-2. Compte tenu de la cinétique de l’épidémie au niveau international et des différentes modalités de prises en charge (hospitalisation complète, ambulatoire, médecine de ville…) il est nécessaire d’apporter d’ores et déjà, aux personnels soignants de première ligne (professionnels de santé libéraux, SAMU-Centre 15, structures d’accueil des urgences, services des maladies infectieuses, services de réanimation…) les premiers éléments d’information afin de permettre une prise en charge précoce et sécurisée des premiers patients. Ce guide rappelle aussi les actions de préparation nécessaires, de formation, d’information des professionnels de santé et des personnels des établissements de santé. Il indique, à ce stade des connaissances, les éléments essentiels dont tous les professionnels concernés doivent prendre connaissance.
Le guide fournit des orientations reposant sur les avis spécifiques formalisés par Santé publique France (Santé publique France), le Haut conseil de santé publique (HCSP), la mission nationale de coordination opérationnelle du risque épidémique et biologique (COREB), les Centres nationaux de références des virus respiratoires (CNR), la société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H), la Société française de microbiologie (SFM), et la Société française de médecine d'urgence (SFMU).

Ce guide méthodologique s’inscrit dans une approche pragmatique et raisonnée de la situation sanitaire exceptionnelle liée au SARS-CoV-2 pour permettre l’appropriation, par chaque acteur du système de santé, du cadre national de réponse prévue et des bonnes pratiques qui en découlent. Ce guide n’a toutefois pas vocation à apporter une réponse exhaustive à toutes les questions sur ce virus qui font encore l’objet d’incertitudes, ni de reprendre en détail les recommandations officielles. Compte tenu des disparités des organisations, il appartient aux directeurs des établissements en collaboration avec les responsables médicaux des services de maladies infectieuses et tropicales (SMIT) en lien avec les urgentistes, les réanimateurs et les pédiatres de décliner ces orientations en fonction de leurs organisations et les adapter le cas échéant.
Guide méthodologique Covid-19 (version du 20 février 2020) Page 2 sur 37

Ce guide est adapté aux lignes directrices de l’ECDC (European centre for disease prevention and control) et prend en compte les expériences passées du SRAS-CoV et du MERS-CoV.

Ce guide est susceptible d'être modifié en fonction de l'état des connaissances et de l'évolution des données épidémiologiques, il est mis en ligne sur le site du Ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr

Documents de l'AMF :


santé publique
Recommandations générales
Personnes âgées et handicapées
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW39918
26 Fév 2020

Auteur : Ministère des Solidarité et de la Santé