Espace Associations départementales


L'indicateur de pilotage comptable

L'indicateur de pilotage comptable (IPC) est un indicateur produit par la DGFiP à partir de l'indice de qualité des comptes locaux (IQCL) ; ce dernier est inscrit dans le programme annuel de performance (PAP) du programme 156 de l'État "Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local".

 

Le Comité de fiabilité des comptes locaux a souhaité renforcer la visibilité de cet indicateur, en tant que levier dans l'amélioration de la qualité comptable de toutes les collectivités locales.

 

L'IPC doit être appréhendé comme un outil partagé entre le comptable et l'ordonnateur permettant de cibler des actions en vue d’améliorer la qualité comptable. Ce dernier pourra s’adresser à son comptable afin d’obtenir le détail des résultats collectivité par collectivité. https://www.collectivites-locales.gouv.fr/indicateur-pilotage-comptable

 

Référence : BW39233
Date : 29 Jan 2019
Auteur : DGFIP


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.