Espace des Associations départementales


Jeudi 4 avril
5ème Rencontre nationale des communes nouvelles

Près de 2 500 communes ont décidé librement, en quelques années, d’unir leur destin pour renforcer leurs capacités d’intervention auprès de la population et promouvoir le développement de leur territoire.  Inédite par son ampleur, la création de 800 communes nouvelles marque un tournant important dans la conception de l’organisation des communes.

Cette 5e édition doit être l’occasion de revenir sur les principaux enseignements tirés du succès des communes nouvelles en 2015 et la poursuite du mouvement après 2020, en lien notamment avec les dispositions contenues dans la proposition de loi sénatoriale visant à adapter l'organisation des communes nouvelles à la diversité des territoires issue de demandes exprimées par l’AMF qui est à l’initiative de cette dynamique.

Cette Rencontre s’attachera également à mettre en lumière, à travers des expériences concrètes, les opportunités en termes d’organisation des services publics comme les difficultés rencontrées (exemple : renforcer les mutualisations et réaliser des économies d’échelle, maintenir ou développer des services publics, mener de nouveaux projets, reprendre des compétences intercommunales « orphelines », peser davantage auprès d’autres acteurs locaux ou supra-communaux).

Quels sont les bénéfices aujourd’hui pour les habitants, les personnels, les associations, les entreprises ?

Avec la participation attendue de maires de communes nouvelles, de parlementaires, de responsables administratifs de collectivités et d’experts.

 

Inscription : nathalie.sebban@amf.asso.fr (AMF – Département intercommunalité et territoires)

Dans la limite des places disponibles.

 

Lieu : Association des maires de France 

Partenariat : Territoires Conseils un service Banque des Territoires 

 

Documents de l'AMF :


Communes nouvelles
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW39202
2 Avr 2019