Espace Associations départementales


Jour de la nuit 2024 : rallumons les étoiles le 12 octobre

Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé.

L'événement est soutenu par une dizaine de partenaires nationaux depuis de nombreuses années, et a contribué à développer une politique de l'éclairage plus juste en France, pour mieux concilier les différents besoins, y compris ceux d'obscurité.

Cette dernière est précieuse pour notre santé, la biodiversité et... l'accès aux merveilles du ciel étoilé.

La 16e édition aura lieu le samedi 12 octobre 2024 avec toujours plus de surprises et de découvertes : des soirées artistiques dédiées à la nuit, des sorties nature et astronomie, des lectures de contes au coin du feu...

Le tout avec des extinctions de lumières permettant de redécouvrir le ciel étoilé au coeur même de sa commune !

Les événements seront recensés sur le site www.jourdelanuit.fr à partir du mois de juillet.

En attendant, retrouvez-y les 650 animations de l'année 2023.

En 2023, le Jour de la Nuit a rassemblé plus de 650 événements en France, et en 2022, ce sont plus de 770 événements qui ont vu le jour !

Depuis sa première édition en 2009, le Jour de la Nuit a pu impulser des réflexions locales et voir des conséquences positives et durables dans les territoires.

Plusieurs communes participantes ont ainsi engagé des diagnostics de leur éclairage public, leur permettant de mettre en place des actions concrètes pour réaliser des économies d’énergie et de communiquer auprès d’un public de plus en plus sensibilisé.

 

Référence : BW42334
Date : 26 Août 2024
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.