Espace Associations départementales


Jour de la Terre : l’édition 2023 est lancée et nous invite à redessiner l’avenir

La 53ème édition du Jour de la Terre, qui se déroulera le 22 avril prochain, s’attaque à la démobilisation et aux critiques récentes contre les différentes formes d’activisme écologique.

La nouvelle campagne médiatique du Jour de la Terre, dévoilée ce jeudi 6 avril par les équipes, en France et au Canada, souhaite sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de soutenir les organisations environnementales, les artistes, les scientifiques et toutes celles et ceux qui sont engagé•es dans la protection de l’environnement et dans la lutte contre les bouleversements climatiques.

Samedi 22 avril, le Jour de la Terre invite ainsi chacun-e à repenser ou redessiner un avenir plus viable, en prenant part à des actions concrètes et collectives pour la planète.

Portée en France par le Geres*, cet événement propose des évènements aux citoyen•nes souhaitant se mobiliser.

Toutes les idées, individuelles ou groupées, simples ou innovantes, sont les bienvenues.

Nous vous invitons à imaginer une activité et la lancer en répondant à l’appel #JourdelaTerre2023 et en inscrivant votre activité via ce lien : jourdelaterre.org/fr/activites/inscrire-une-activite/

La plus belle idée, c’est de passer à l’action
Si nous sommes toutes et tous (ou presque) conscient•tes que la situation climatique est grave, de nombreuses personnes ne voient toujours pas comment agir à leur échelle. Ce n’est pas grave. Des associations environnementales, collectifs et citoyen•nes ont déjà réfléchi aux solutions et n’attendent qu’une chose : un mouvement massif d’engagement à leurs côtés pour tout changer. Il n’est plus question de s’étonner, de critiquer ou de tergiverser. Nous savons. Tout le monde sait. Dans ce contexte, il est grand temps de passer à l’action, concrètement, en se mobilisant, avec les organisations environnementales locales et nationales qui oeuvrent au quotidien, collectifs, chercheurs•euses, scientifiques, artistes…

Cette année, la thématique "Picture a Better Planet" invite tout naturellement à la mobilisation artistique et intellectuelle. Les organisateurs appellent également à la mobilisation des artistes, écrivain•es, scientifiques etc. pour lancer des initiatives “créatives et cultivées”. Des conférences pour repenser l’avenir de la société humaine, des fresques géantes pour permettre aux enfants de peindre sur le thème de la planète ou pourquoi pas des ventes d’oeuvres au profit d’associations pourraient voir le jour de cette édition haute en couleurs.

Déjà plusieurs actions disponibles en ligne !
En France, de premiers acteurs commencent à identifier leurs projets dans le cadre de cette nouvelle édition : une fresque du climat géante à Toulouse, un marché de terroir et une rando + éco-ramassage dans la Sarthe, ou encore l’inauguration d’une nouvelle randonnée dans le grand est… découvrez les actions déjà en ligne sur le calendrier des activités. Le site du Jour de la Terre propose d’ailleurs une liste avec des idées d’activités pour celles et ceux qui cherchent de l’inspiration.

Comment s’engager dans le cadre du Jour de la Terre ?

            

    Téléchargez le kit de campagne    

Créé en 1970 aux États-Unis par le sénateur américain Gaylord Nelson, le Jour de la Terre a fait rayonner tout au long de l’année des initiatives
environnementales à travers le pays. À partir des années 90, le mouvement s’est internationalisé et les citoyens de plus de 130 pays ont célébré la Terre le 22 avril 1990 à travers des plantations, des actions dans des écoles, des concerts, des manifestations, des activités de collecte et de recyclage.

C’est à cette date que le Jour de la Terre est arrivé en France. Cette année-là, des milliers d’activités ont été organisées et une participation sans précédent de citoyens impliqués pour l’environnement ont pris leurs racines dans les quatre coins de l’hexagone. Jusqu’à la COP21, il s’agissait de la mobilisation environnementale la plus importante du pays ! En savoir plus sur le Jour de la Terre : www.jourdelaterre.fr

    Téléchargez le kit de campagne