Espace des Associations départementales


Journée d’échanges sur le thème de la pollution lumineuse

Le 12 février, l’AMF et la Fédération des parcs naturels régionaux ont organisé une journée d’échanges sur le thème de la pollution lumineuse.

Si l’éclairage public répond à des enjeux importants tels que la sécurisation de circulation des piétons et des véhicules et à la mise en valeur du patrimoine du territoire, il a été rappelé que mal maîtrise, il peut causer de réelles nuisances pour la santé des riverains et perturber gravement la biodiversité présente.

Des solutions simples existent pour optimiser l’éclairage public. Certaines actions peuvent nécessiter des investissements, d’autres non. Une chose est sûre : s’atteler à cette question sous l’unique angle des économies d’énergie n’est pas suffisant. Bien au contraire, il faut conduire une réflexion locale mais globale sur l’éclairage public avec pour objectif d’améliorer le bien-être des habitants, de mettre en valeur les paysages nocturnes et de préserver la biodiversité.

Grâce à l’action de communes pionnières, souvent labellisées par l’ANPCEN qui dispose d’une grande expertise dans ce domaine, la connaissance et les pratiques progressent considérablement. L’importance de ce sujet a d’ailleurs justifié une évolution règlementaire récente.

Retrouvez l'intégralité de cette journée d'échange en vidéo :