Espace Associations départementales


La célébration du mariage et les quatre devoirs des époux.

Selon la nouvelle rédaction de l’article 212 du Code civil, « les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance ».

 

La loi n° 2006-399 du 4 avril 2006 renforçant la prévention et la répression des violences au sein du couple ou commises contre les mineurs a introduit dans les obligations du mariage la notion de respect.

Désormais, à l’occasion de toute célébration de mariage, l’officier de l’état civil devra mentionner aux futurs époux leurs quatre devoirs, à savoir le respect, la fidélité, le secours et l’assistance.

En pièce jointe, le courrier de Catherine VAUTRIN, Ministre délégué à la Cohésion sociale et à la Parité, du 8 janvier 2007, à destination des maires.

Pour aller plus loin
Référence : BW8089
Date : 26 Jan 2007
Auteur : Catherine Vautrin, ministre déléghé à la Cohésion sociale et à la parité


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.