La délégation française du Comité des régions reçue par Isabelle Jegouzo

Espace des Associations départementales


Espace Élus Espace AD

La délégation française du Comité des régions reçue par Isabelle Jegouzo

La délégation française du Comité des régions* a été reçue le 21 septembre dernier par Isabelle Jegouzo, cheffe de la représentation en France de la Commission européenne.

Les membres de la délégation présents** à cette réunion ont apprécié cette initiative qui a permis aux élus d’avoir une présentation de la représentation, de son équipe et de ses services mais aussi de réfléchir à des pistes de collaboration, notamment en termes de communication, et plus particulièrement dans la perspective du 60e anniversaire du Traité de Rome en mars prochain.

A cette occasion, Isabelle Jegouzo a rappelé que « l’Europe n’est pas une entité extérieure ». Elle a en effet déploré « les discours délétères » tenus sur l’Europe, citant à ce sujet la campagne sur le Brexit au Royaume-Uni. D’ailleurs, l’une de ses missions sera de promouvoir une autre vision de l’Union européenne afin d’éviter que l’ « Europe soit systématiquement associée à l’idée de crise ».

La réunion a ensuite permis de revenir sur les grandes lignes du discours sur l’état de l’Union tenu par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne la semaine précédente devant le Parlement européen : la sécurité ou encore le plan d’investissement (plan Juncker).

Le principe d’une réunion deux fois par an a été institutionnalisé.

* Cette délégation est composée de 24 membres titulaires : 12 élus régionaux proposés par l’ARF ; 6 élus départementaux par l’ADF et 6 élus municipaux et intercommunaux par l’AMF que le Premier ministre valide.

** Etaient présents :

- pour l'AMF : Jacques BLANC, maire de La Canourgue (48), rapporteur de la Commission Europe de l’AMF, Jean-François BARNIER, maire du Chambon-Feugerolles (42), Rose-Marie FALQUE, Maire d'Azerailles, présidente de l’Association des maires de Meurthe-et-Moselle, Christophe ROUILLON, maire de Coulaines, vice-président de la CU Le Mans Métropole (72), président de la Commission Europe de l’AMF, Dominique LEVEQUE, maire d’Aÿ-Champagne (51).

- pour l'ADF : Danièle BOEGLIN, vice-présidente du Conseil départemental de l'Aube, André VIOLA, Président du Conseil départemental de l'Aude représenté par sa chargée de mission Christine Côte, Claudette BRUNET-LECHENAULT, conseillère départementale de Saône-et-Loire, Nathalie conseillère départementale du Bas Rhin.

- pour l'ARF : Martine CALDEROLI- LOTZ, conseillère régionale d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Christophe CLERGEAU, conseiller régional des Pays-de-la-Loire, Pascal MANGIN, conseiller régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Stephan ROSSIGNOL, conseiller régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

 

 

Comité des régions


Réf. : BW23930
28 Sep 2016

Auteur : Carole Esclapez