Communiqué de presse de la FFT
Alors que la crise sanitaire a fortement impacté la vie des clubs depuis quinze mois, la FFT souhaite les soutenir et les accompagner en lançant l’initiative « Le tennis fait sa rentrée » qui, sur la lancée de Roland-Garros, a pour objectifs de séduire de nouveaux pratiquants et de favoriser le retour de tous les joueurs dans les clubs, en leur (re)donnant l’envie de jouer.
I / Une série d’opérations de conquête ou de fidélisation sera mise en œuvre :
1/ La FFT a pour ambition de dynamiser la pratique estivale dans les clubs en travaillant notamment avec 2 500 offices de tourisme qui assureront un relais d’information pour promouvoir localement la location horaire des courts de tennis. Les personnes intéressées pourront trouver aisément des créneaux disponibles près de leur lieu de résidence ou de villégiature via l’application Ten’Up, celle-ci permettant également de se géolocaliser et de trouver des clubs à proximité. La FFT va assurer la promotion des offres d’été et plus particulièrement la licence « découverte » disponible à partir de 3€ seulement.
2/ La FFT et BNP Paribas s’associent pour offrir 5 000 licences aux 19-25 ans lors de la rentrée sportive 2021-2022. Cette opération, qui s’adresse aux jeunes adultes non licenciés en 2021, a ainsi pour ambition d’encourager et de valoriser la reprise de la pratique.
3/ La FFT lance, en partenariat avec INTERSPORT et Wilson, l’opération « Journées Portes Ouvertes » dans les clubs affiliés, qui sera proposée lors des cinq week-ends compris entre le 21 août et le 19 septembre. Cette initiative a pour objectif de faire connaître les clubs et leurs activités. La FFT invite ainsi ses clubs affiliés et les structures habilitées à participer à cette opération pour permettre gratuitement à tous les publics de découvrir en famille ou entre amis, le tennis, le tennis-fauteuil, le padel et le beach tennis dans une ambiance conviviale. Afin d’aider les clubs dans l’organisation de ces portes ouvertes, la FFT met à leur disposition un guide pratique ainsi qu’un guide d’animations proposant de nombreuses activités et organise parallèlement une campagne de promotion.
4/ La FFT mettra en place à partir de début septembre une offre de parrainage sur Ten’Up ouvert à tous. Ce dispositif a pour but d’inciter les licenciés à parrainer un proche non licencié pour la souscription d’une licence. Le parrain bénéficiera d’une réduction de 15% sur la boutique en ligne de Wilson, tandis que le filleul se verra offrir un bon d’achat de 15€* chez INTERSPORT.
II/ La FFT s’appuie sur le dispositif gouvernemental Pass’Sport pour plus d’inclusion au sein des clubs :
1/ Mis en place par le gouvernement pour soutenir et encourager la pratique sportive, le Pass’Sport devrait favoriser l’inscription des enfants et adolescents de 6 à 18 ans dans les clubs de tennis. Cette allocation de 50 € sera octroyée, pour toute inscription au sein d’une association sportive, aux jeunes qui bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans). Grâce à cette initiative, la FFT, qui s’engage à promouvoir cette opération auprès de l’ensemble de ses clubs, entend contribuer à rendre la pratique plus accessible à de nouveaux publics.
2/ Pour accompagner ce dispositif, la FFT lance l’opération solidaire « Donnez une seconde vie à votre raquette » en partenariat avec Wilson, jusqu’au 30 septembre 2021. Celle-ci a pour objectif de rendre le tennis plus accessible en proposant des raquettes, qui ne servent plus, à des personnes qui veulent se lancer dans cette pratique. La FFT invite ainsi les joueuses et les joueurs à amener les raquettes qu’ils n’utilisent plus dans les clubs FFT. Ces derniers les proposeront ensuite à de nouveaux pratiquants.
III/ La FFT soutient les clubs en les aidant à avoir plus de visibilité sur internet et en leur apportant une aide pour l’achat de matériel :
1/ La FFT souhaite accompagner les clubs pour leur donner les clés d’une meilleure visibilité sur internet. A cet effet, elle a créé pour chacun des 7 500 clubs leur fiche « Google my business » qui va leur permettre de mieux ressortir dans le moteur de recherche du même nom, quand des internautes feront des requêtes sur l’existence d’un club de tennis à proximité. Un tutoriel a été développé pour permettre aux clubs d’enrichir leur « fiche club » avec des photos ou des informations complémentaires et, de juin à septembre, plusieurs formations leur seront proposées sur la plateforme de formation Lift pour améliorer leur visibilité sur le digital. Pour favoriser leur bonne exposition sur les réseaux sociaux, une formation dédiée à la création et l’animation d’une page Facebook « club » sera également publiée sur cette plateforme dans les prochaines semaines.
2/ Afin d’aider les clubs à s’équiper de matériel pédagogique et sportif, la FFT prendra en charge à la rentrée un abondement de 20% pour toute commande qu’ils effectueront sur la plateforme e-commerce Proshop FFT (limitée à une commande par club et à 500€). Le site Proshop FFT (proshop.fft.fr) proposera également à l’occasion des soldes d’été, qui auront lieu du 30 juin au 27 juillet, des réductions allant jusqu’à 20% sur une sélection de produits d’équipements des courts, de matériels pédagogiques et événementiels, et jusqu’à -70% sur les gammes textiles et les goodies FFT.
IV/ Afin de conquérir de nouveaux pratiquants et pour relayer ces opérations, la FFT met parallèlement en place une campagne de communication internet, radio et réseaux sociaux cet été.
*Offres valables à la fin du mois d’enregistrement de la licence par le club. Offre INTERSPORT valable dès 60€ d’achat uniquement en magasin. Offre Wilson valable sur wilson.com.
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