Espace Associations départementales


La Nuit de la lecture revient le samedi 18 janvier 2020

 

Le 18 janvier 2020

Cette manifestation festive, lancée en 2017 à l’initiative du ministère de la Culture en collaboration avec les différents acteurs du livre, a pour objectif de célébrer la lecture sous toutes ses formes.

 

Samedi 18 janvier 2020, les différents acteurs du livre sont ainsi appelés à participer à la 4e édition de la Nuit de la lecture, en organisant des événements, animations, lectures, rencontres avec des auteurs, jeux-concours et autres chasses au trésor !

Cette année, la Nuit de la lecture sera placée sous le signe des partages :
- transmissions par les professionnels de leurs connaissances et de leur goût du livre
- échanges entre lecteurs : plaisir de lire et idées de lecture
- multiples formes de lecture : partager la lecture à voix haute, en musique, dans le noir…
- la lecture comme fenêtre sur le monde, comme moyen de rencontre des cultures.

Qui peut s’inscrire ?
Tout organisateur peut inscrire son événement dans l’agenda :
Bibliothèques, librairies, structures régionales du livre, associations de développement de la lecture, mais aussi établissements scolaires, universités, musées, théâtres, centres culturels, instituts français, centres pénitentiaires, structures hospitalières et médico-sociales…

À quelles conditions ?
- S’inscrire dans les dates de la manifestation : le temps fort aura lieu le samedi 18 janvier 2020. Toutefois des animations peuvent être programmées du jeudi 16 au dimanche 19 janvier, l'après-midi ou en soirée.
- Proposer gratuitement des animations ou des médiations de qualité qui visent à faire découvrir des auteurs et illustrateurs à tous les publics, en particulier aux lecteurs occasionnels. Par exemple, des ateliers, lectures à voix haute, expositions, jeux-concours, spectacles…

 

Plus d'informations sur :

https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/

Référence : BW39719
Date : 18 Jan 2020


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.