L’ADF et l’AMF reçoivent les organisations syndicales représentant les sapeurs-pompiers professionnels

Le 3 avril 2019, l’ADF représentée par Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne, président de la conférence nationale des service d’incendie et de secours et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, représentée par Thierry Lagneau, maire de Sorgues, ont reçu l’intersyndicale FA/SPP-PATS, CGT, Avenir Secours, FO SIS, SPA SDIS-CFTC, CFDT Interco et UNSA-SDIS. Dans un second temps, Olivier RICHEFOU a également reçu le Syndicat National SPP-PATS.

Ces rendez-vous ont été l’occasion, pour les associations représentant les principaux financeurs des services départementaux d’incendie et de secours, de recevoir les revendications que les organisations syndicales ont exprimées lors de leur audience avec le Ministre de l’Intérieur le 14 mars dernier.

Ils ont permis de poser les bases d’un dialogue constructif dans un contexte budgétaire contraint pour les collectivités territoriales.

Renouvelant toute sa reconnaissance pour l’engagement des sapeurs-pompiers, l’ADF et l’AMF ont exprimé leur attachement aux conditions de sécurité dans lesquelles les sapeurs-pompiers accomplissent leurs missions et l’ADF a indiqué qu’elle saisirait de nouveau le ministre de l’Intérieur au sujet des fumées toxiques.

Elle a indiqué qu’elle saisirait également le Gouvernement pour que le sujet de la cotisation patronale et salariale supplémentaire pour l’intégration de la prime de feu dans le calcul de la pension de retraite des SPP soit pris en compte dans les travaux du Haut-commissaire à la réforme des retraites.

S’agissant de la demande commune à l’ensemble des organisations syndicales de revalorisation de la prime de feu, l’ADF et l’AMF ont indiqué être ouvertes aux discussions. Toutefois, celles-ci doivent également s’instaurer au sein de leurs instances respectives et du comité des Financeurs avant de se poursuivre avec les organisations représentant les sapeurs-pompiers professionnels. Le dialogue est donc amené à se poursuivre lors des prochaines semaines.

Date : 4 Avr 2019