L’AMF, Départements de France et Régions de France demandent à être associés aux grands rendez-vous nationaux du Développement et de la solidarité internationale

Dans un courrier adressé il y a quelques semaines à la Première ministre, les Présidences de l’AMF, de Départements de France et de Régions de France ont sollicité d’être associés aux différentes instances nationales, notamment au Conseil Présidentiel du Développement, ainsi qu’au au Conseil Interministériel de la Coopération Internationale et de Développement (CICID) que la Première ministre a présidé le 13 juillet dernier, qui a vocation à associer de manière partenariale le pilotage de l’aide publique au développement « en y associant les collectivités territoriales ».

Les collectivités territoriales jouent un rôle de proximité indispensable, aux côtés de l’Etat, dans l’action internationale de la France et contribuent également à l’aide publique au développement française en déployant des stratégies internationales ambitieuses et ce quelle que soit la taille de la collectivité ou le budget qui peuvent leur être consacré.

Les collectivités territoriales jouent un rôle crucial dans la politique de développement et de solidarité internationale. Dernièrement, s’agissant du conflit ukrainien, les communes et leurs groupements, les départements les et régions ont apporté un soutien fort à la population sur place ou déplacée, dès le début du conflit. Cette mobilisation est notamment passée par un engagement financier sans précédent. Les collectivités territoriales ont également été fortement impliquées pour l’accueil des déplacés ayant fui les zones de combat, en organisant, aux côtés de l’Etat, des dispositifs efficaces et en garantissant un accès aux services publics locaux. Cet engagement à l’international s’est également illustré lors du dernier tremblement de terre en Turquie et en Syrie.

L'investissement financier des collectivités territoriales pour la solidarité internationale a été fait à hauteur de leurs moyens, parfois limités, mais avec un impact conséquent dans tous ses spectres (jumelages, coopération décentralisée, participation dans des programmes européens, mise en réseau, action humanitaire et aide d’urgence, promotion économique et rayonnement international…). Ce sont autant de leviers pour soutenir des actions de dialogue et de réciprocité à l’échelle territoriale.

Les collectivités territoriales françaises et avec elle toute l’expertise territoriale dont elles disposent sur des projets de décentralisation, ont donc toute légitimité à être associées aux grands rendez-vous nationaux consacrés au Développement et à la solidarité internationale.

Date : 19 Juil 2023
Auteur : AMF