L’AMF fait des propositions en faveur d’un accès universel à des soins de qualité et à proximité et plaide pour une plus forte démocratie en santé

Espace des Associations départementales


Espace Élus Espace AD

L’AMF fait des propositions en faveur d’un accès universel à des soins de qualité et à proximité et plaide pour une plus forte démocratie en santé

Face aux difficultés croissantes constatées jour après jour en matière d’accès aux soins pour la population, l’AMF souhaite que le gouvernement puisse mettre en œuvre des solutions immédiates pour lutter contre ces difficultés et maintenir l’offre de soins existante.

David Lisnard, président de l’AMF, demande également que "les maires de France soient présents à tous les niveaux de la démocratie en santé (conseils territoriaux de santé, communautés professionnelles territoriales de santé, conseils d’administration des hôpitaux, groupements hospitaliers de territoire, programmes régionaux de santé…) à la hauteur de l’engagement dont ils ont fait preuve pendant la crise sanitaire".

En effet, la refonte de la gouvernance des politiques de santé doit se faire dans les meilleurs délais et au plus près des besoins des citoyens en s’appuyant davantage sur l’échelle de proximité que représentent les communes et intercommunalités.

Convaincue que l’impératif d’accès universel aux soins passe par une meilleure coordination du système de santé qui doit davantage croiser médecine de ville, médecine hospitalière et prévention, l’AMF plaide pour le soutien aux initiatives locales et le maintien d’un maillage des hôpitaux locaux qui participent très efficacement au suivi des populations et stabilise l’exercice médical, en particulier dans les zones rurales.

L’AMF demande que la médecine de ville soit réellement considérée (valorisation de la permanence des soins, recherche de moyens pour dégager du temps médical aux médecins) et qu’une démarche d’offre territoriale en zones de carence médicale soit engagée avec la profession pour garantir partout, y compris en zones rurales, l’accès aux soins.

L’objectif est de permettre aux territoires de maintenir leur capacité à soigner et de préparer dès à présent les conditions favorables pour le développement d’une offre de soins en proximité grâce à une action tournée vers les internes.

Enfin, l’AMF souligne les bénéfices d’une offre de santé décloisonnée, rassemblant l’ensemble des acteurs de santé en faveur d’une prise en charge globale et en proximité des patients. Face aux enjeux environnementaux, au développement des maladies chroniques ainsi que ceux de la santé mentale, l’AMF plaide pour une approche plus globale considérant que l’accès aux soins est un enjeu majeur mais qu’il n’est qu’une composante des politiques de santé et qu’il est indispensable de réserver une place centrale aux réflexions portant sur la prévention en santé.

Les propositions de l’AMF / Les maires acteurs de santé

Documents de l'AMF :


Santé
AMF
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW41148
18 Mars 2022

Auteur : AMF