L’AMF et la Marine nationale signent une convention de partenariat

Le 17 octobre dernier, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées et François Baroin, président de l’AMF ont signé une convention de partenariat entre la Marine nationale et l’association, au Cercle national des armées, à Paris.

L’AMF et la Marine nationale ont signé le 17 octobre, une convention de partenariat pour une durée de trois ans, pour « renforcer » la présence de la Marine nationale sur les territoires et permettre une plus grande coopération avec les élus locaux. Pour la secrétaire d’État, Geneviève Darrieussecq, ce partenariat doit contribuer à améliorer « le capital de compétences communes entre les deux institutions car nous avons besoin des maires », notamment sur l’emploi des jeunes. Rappelant que la France est le 2ème espace maritime au Monde, l’Amiral Hervé de Bonnaventure, représentant le chef d’état-major de la Marine nationale, a précisé la nécessité d’avoir dans les ports et villages, des relais de proximité car « la Marine a besoin des territoires et inversement ». Pour sa part, François Baroin a souligné que ce partenariat doit pouvoir conduire à « une meilleure connaissance, une meilleure compréhension et un lien plus étroit entre les habitants, l’armée et la Marine ». Il a, de plus, particulièrement tenu à saluer les territoires et les élus d’Outre-mer qui contribuent d’ores et déjà à la coopération avec la Marine.

Cette convention vise dans un premier temps à renforcer l’ensemble des activités contribuant au lien « armées-nation », comme l’a rappelé Geneviève Darrieusecq lors de cette signature. Dans un deuxième temps, elle vise à développer des actions d’information et de sensibilisation sur l’importance des enjeux maritimes au profit des élus et de leurs territoires, mais aussi à favoriser le dialogue entre élus et les cadres de la Marine nationale. Enfin, dans un troisième temps, la convention prévoit que soient mieux présenter les formations, les métiers et les débouchés professionnels offerts par la Marine aux jeunes - et ce, dès le collège, pour favoriser les recrutements.

A noter, qu’au prochain Congrès des maires de France (du 18 au 21 novembre prochain), des représentants de la Marine nationale devraient être présents et pourront d’ores et déjà engager le dialogue avec les élus.

Date : 23 Oct 2019
Auteur : AMF / Florence Masson