Espace des Associations départementales

Identifiant ou mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant ?
Cliquez-ici.

L’AMF obtient une fiscalité allégée pour les élus des communes de moins de 3500 habitants

La loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019, publiée le 30 décembre 2018, comporte, en son article 4, une modification importante pour le prélèvement à la source sur les indemnités de fonction des élus locaux, applicable dès janvier 2019.

Grâce à un amendement de l’AMF, inspiré de celui rédigé par le sénateur de la Haute Marne, Charles GUENE, et légèrement amendé par le gouvernement, la fiscalité sur toutes les indemnités perçues par tous les élus des communes de moins de 3500 habitants est allégée et se rapproche de celle qui leur a été appliquée, avec le régime de retenue à la source, jusqu’à fin 2016.

En effet, l’abattement fiscal qui leur est désormais applicable est augmenté et est égal à 1507€ par mois et ce, quel que soit le nombre de mandats détenus (dans le cas de plusieurs mandats, ces 1507€ devront être proratisés sur les différentes indemnités). Le gouvernement a toutefois ajouté une réserve en conditionnant l’application de ce nouvel abattement au fait de ne pas avoir bénéficié du remboursement des frais de transport et de séjour pour des réunions extérieures à la commune.

L’AMF s’est félicitée que le gouvernement ait su entendre ses propositions et celles des sénateurs, destinées à des élus municipaux dont l’indemnisation est très modeste au regard du temps passé et des frais engagés.

La fiscalité des indemnités des autres élus reste toutefois inchangée, avec un abattement mensuel sur indemnités de 661€ par mois pour un mandat et de 991€ par mois en cas de pluralité de mandats (là encore proratisés sur les différentes indemnités).

Une note expliquant le nouveau dispositif a été publiée sur le site de l’AMF dès le 27 décembre 2018 et a été diffusée aux adhérents par le biais d’AMF INFO, ce même jour.

Les montants d’abattement qui sont donnés dans la note téléchargeable ci-dessus tiennent compte de la légère augmentation des indemnités, due à l’application au 1er janvier de PPCR et donc du nouvel indice de référence pour les indemnités de fonction, l’indice 1027.

La brochure « statut de l’élu(e) local(e) », dans son édition de janvier 2019 fait état des nouveaux montants des indemnités de fonction.

Enfin, l’AMF mettra bientôt à disposition de ses adhérents un simulateur qui leur permettra de calculer le montant du prélèvement à la source sur leurs indemnités de fonction en tenant compte de ces nouvelles règles fiscales.

Plus d'information :

- Statut de l’élu(e) local(e) (mise à jour janvier 2019)