Espace des Associations départementales

Lancement du Label ''Bien vieillir - vivre ensemble''.

Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé et des Sports, et Nora BERRA, secrétaire d’Etat chargée des Aînés, ont lancé, le 15 juillet 2009, le label « Bien vieillir – Vivre ensemble » en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) et l’association parlementaire « vieillir ensemble ».
Le label « bien vieillir-vivre ensemble », qui s’inscrit dans le plan national « bien vieillir 2007-2009 », est créé pour aider les villes à répondre aux enjeux du vieillissement, à soutenir les dynamiques locales par l’apport d’une aide méthodologique et la promotion des projets les plus innovants et reproductibles.

Chaque ville qui s’engagera dans l’obtention de ce label témoignera d’une véritable volonté d’établir un plan d’action sur 5 ans dans trois grands domaines :

• urbanisme, habitat, logement et transports
  • développement des services
  • animation des quartiers et développement du lien social.

Après avoir réalisé un audit urbain et rempli un dossier de candidature, la commune qui recevra le label devra respecter la démarche proposée dans le cahier des charges.
Les dossiers de candidatures sont à adresser avant le 30 octobre 2009 à :
Monsieur le directeur Général de l’action sociale
14, avenue Duquesne
75350 Paris 07 SP

En pièces jointes :
- une note de présentation du label « Bien vieillir – Vivre ensemble »
- le Cahier des charges
- le dossier de candidature
- le Protocole pour la phase d’audit urbain

Documents de l'AMF :

Personnes âgées