Engagement de campagne puis annonce présidentielle, le ministre de l’Intérieur a lancé le 8 février 2018 la Police de Sécurité du Quotidien -PSQ- pour laquelle 117 communes avaient candidaté. « Quartiers de reconquête républicaine, départements mieux accompagnés et brigades de contact » en constituent les premières modalités.
Gérard COLLOMB a également tracé cinq axes généraux pour la Police et la Gendarmerie : une ambition retrouvée, leur respect, une action sur mesure, connectée et partenariale et en a appelé aux maires.
Si la PSQ a vocation à devenir « la méthode » de sécurité publique applicable en tout point du territoire, « partant du terrain pour répondre à toutes les préoccupations, en impliquant tous les acteurs », les choix ministériels initiaux sont limités dans l’espace et accompagnés d’effectifs supplémentaires.
Par ailleurs, une mission parlementaire est dédiée à la réflexion sur le « continuum de sécurité » entre forces d’Etat, polices municipales et sécurité privée.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.