Espace des Associations départementales


L’Association d’études pour l’agence de financement des collectivités locales choisit son partenaire

Association d’étude pour l’agence de financement des collectivités locales
AEAFCL
 
                                                                                                                             31 mars 2011

 A l’issue de la consultation européenne lancée fin novembre 2010, l’AEAFCL a choisi, mardi 29 mars 2011, le groupement d'experts qui va l’accompagner pour conduire les dernières études qui mèneront à la création de la future agence, lors du Conseil d’administration présidé par Jacques Pélissard, président de l’AMF, en présence de Michel Destot, président de l’AMGVF. Etaient présents, Dominique Baert, vice-président de la communauté urbaine de Lille, Pierre Boileau, vice-président de la communauté urbaine de Nancy, Yannick Vaugrenard, rapporteur général du budget de la région Pays de la Loire, Michel Apchin, maire de Saumur et Eric Portal, président de l’AFIGESE.

 
A l’issue d’une procédure de « dialogue compétitif » c’est l’offre proposée par le groupement composé de Natixis, HSBC, Wilkie Farr & Gallagher, Ernst & Young et Mǻrten Andersson Production AB[1] qui a été retenue.
Le nombre comme la qualité des candidats ayant répondu avaient donné entière satisfaction au comité de pilotage qui a mené cette consultation. Les diverses modalités de mise en ½uvre proposées convergeaient toutes sur la pertinence et la faisabilité d’un tel projet en France dont l’objectif est d’optimiser, sécuriser et diversifier le financement des collectivités locales.
 
Les résultats de ce travail final seront connus en juillet 2011, permettant ainsi qu’un texte législatif, le cas échéant, puisse être proposé pour la rentrée.
L’AEAFCL, créée à l’initiative de Jacques Pélissard, Gérard Collomb et Michel Destot regroupe aujourd’hui six associations d’élus et plus de 50 collectivités territoriales, conformément à l’objectif quantitatif fixé au lancement, mais également qualitatif car représentant tous les niveaux de collectivités (régions, départements, intercommunalité et communes de toutes tailles, y compris ultra marine).
 
Contacts presse :

Marie-Hélène GALIN
Sébastien FOURNIER
Olivier LANDEL
  
Tél : 01 44 18 13 59
 
Tél : 01 44 39 34 65
 
 
Tél : 01 42 22 19 19



[1] Dirigé par Lars Andersson, à l’initiative de la création de Kommuninvest, l’agence des collectivités locales suédoises.

Documents de l'AMF :


Agence de financement des investissements locaux
Finances locales


Réf. : BW10340
31 Mars 2011