Espace des Associations départementales

Le maire et les antennes de téléphonie mobile.

Depuis quelques années la téléphonie mobile a connu un développement considérable accompagné d’un important déploiement d’infrastructures. Aussi, de plus en plus de maires sont interpellés par leurs concitoyens à l’occasion d’installations d’antennes relais, car outre le fait que ces antennes parfois inesthétiques modifient le paysage, elles suscitent de plus en plus d’inquiétude quant à leurs éventuels effets sur la santé.
Les services de l'AMF et Mairie 2000 ont réalisé conjointement une fiche d'information dont le sommaire est reproduit ci-dessous. La fiche elle-même est accessible au format .PDF en cliquant sur son intitulé, dans le cadre de droite

SOMMAIRE :

Stations de base, comment ça marche ?
Les principaux types d’antennes existants
- les stations macro cellulaires
- les stations micro cellulaires
- les stations pico-cellulaires
Question-réponse : Dans quel cas le maire peut-il s’opposer à l’implantation d’une station de base ?
La téléphonie mobile et la santé
Le maire et le principe de précaution
Les procédures liées à l’implantation d’une station de base
Les périmètres de sécurité