Espace Associations départementales


Le pacte d'Istanbul pour l'eau

Le Pacte d’Istanbul pour l’eau (téléchargeable ci-dessus) est un accord non contraignant entre les autorités locales et régionales du monde entier souhaitant montrer leur engagement commun face aux nouveaux enjeux mondiaux dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.

A la veille du 6e Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012 et alors que la communauté internationale s’est engagée, par les Objectifs du millénaire pour le développement, à réduire de moitié d’ici 2015 la proportion de la population mondiale qui ne dispose pas d’un accès durable à l’eau potable, l’adhésion au Pacte d’Istanbul constitue un symbole fort, soulignant que ces défis internationaux ne pourront être relevés sans l’appui des autorités locales.
Aujourd’hui, près de 800 maires de 49 pays ont signé ce pacte, dont une trentaine de communes et intercommunalités françaises de toute taille (la liste des signataires est disponible sur le site du 6e Forum mondial de l’eau).

Un modéle de délibération peut être téléchargé ici.
Pour obtenir  le formulaire d'adhésion, une brochure de présentation et transmettre le formulaire d’adhésion, vous pouvez contacter le Conseil Mondial de l’Eau (icw@worldwatercouncil.org ) ou consulter le site du 6e Forum mondial de l’eau.
Pour aller plus loin
Référence : BW10871
Date : 28 Déc 2011


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.