Le Prix de la Démocratie, organisé par l’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste, est un prix national valorisant celles et ceux – élus, associations, clubs sportifs ou citoyens – qui font vivre les valeurs de démocratie, de solidarité et de liberté. Il revient en 2026 pour une 3ème édition.
Ce concours distingue depuis trois ans des initiatives contribuant à promouvoir et favoriser la citoyenneté active au sein de la cité et défendre les valeurs de la démocratie humaniste.
Pour cette édition 2026, quatre prix distincts seront décernés :
- le Grand Prix de la Démocratie, en partenariat avec le CESE, destiné à récompenser une opération d’envergure générale ou nationale ;
- le Prix de la Démocratie locale, en partenariat avec l’AMF ; destiné à récompenser une opération d’envergure locale ou régionale ;
- le Prix de la Jeunesse, en partenariat avec la Fondation de France ; destiné à récompenser une opération portée par des candidats âgés de moins de 25 ans ;
- le Prix spécial Désinfox, en partenariat avec Orange, tout nouveau prix destiné à récompenser une opération d’éducation aux médias et à l’information.
Entièrement dédié aux actions en faveur de la lutte contre la désinformation et pour le développement de l’esprit critique, ce « prix spécial », intitulé « désinfox » est destiné à toutes celles et ceux qui, dans les mairies, associations, conseils municipaux de jeunes, fondations… font de la lutte contre la désinformation une priorité absolue.
Pour ces différents prix, les candidatures sont ouvertes à de multiples acteurs impliqués dans la promotion des valeurs démocratiques : associations, clubs sportifs, collectivités locales, citoyens, centres de loisirs, conseils municipaux de jeunes, centres communaux d’action sociale, fondations …
L’AMF encourage ainsi vivement les communes et intercommunalités à faire connaître leurs actions réalisées ou en cours de réalisations qui font vivre la démocratie, l’humanisme, la justice et liberté, la solidarité ou encore le dialogue pluraliste.
Le formulaire de candidature est accessible en cliquant ici.
Par ailleurs, la clôture des candidatures est fixée au 28 février 2026. Les finalistes seront sélectionnés en avril 2026 avant une délibération par le Grand jury fixée au 19 mai 2026.
La remise des prix, quant à elle, se déroulera le 18 juin 2026.
Les vainqueurs recevront les récompenses suivantes :
- Une exposition rédactionnelle forte grâce aux médias partenaires de l’opération
- Un chèque d’un montant de 5000€
- La cérémonie de remise des prix aux Champs Libres à Rennes (les finalistes seront aussi invités et mis à l’honneur lors de la cérémonie).
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.