Espace des Associations départementales


Le réseau France Eau Publique, la FNCCR et l’AMF lancent une vaste chaîne de solidarité opérationnelle entre opérateurs publics de l’eau et de l’assainissement, pour garantir le maintien d’une qualité de service optimale à travers l’ensemble du territoire

Fournir de l’eau potable de qualité et assurer le traitement des eaux usées sont des services publics essentiels, dont il faut plus que jamais maintenir la continuité. Chaque service d’eau et d’assainissement est engagé en ce sens. Cependant, compte tenu de la crise du COVID-19 actuelle, certains d’entre eux peuvent rencontrer des difficultés de fonctionnement.

En complément des obligations légales et des mesures d’urgence déjà mises en place, le réseau France Eau Publique, la FNCCR et l’AMF ont souhaité constituer un réseau d’entraide entre opérateurs publics d’eau et d’assainissement. Le réseau France Eau Publique et la FNCCR ont identifié parmi leurs adhérents des structures volontaires et en capacité d’assurer une solidarité opérationnelle dans leur département.

Ce dispositif n’a pas vocation à suppléer au rôle des services de l’Etat, mais vise à mettre en œuvre, lorsque c’est possible, des actions de solidarité (dépannage matériel et humain, interventions d’urgence…) entre opérateurs publics d’eau et d’assainissement, afin de permettre à ces services de continuer à fonctionner malgré des difficultés dues au contexte exceptionnel de la crise du COVID-19.

Dans l’éventualité où un service d’eau ou d’assainissement se trouverait confronté à une situation d’urgence qu’il ne serait pas en mesure de résoudre, les maires disposent désormais, par le biais de leurs associations départementales des maires, des coordonnées d’un service volontaire (proche ou assez proche) qui, dans la mesure de ses moyens, tentera de leur apporter le meilleur soutien possible.

Cette initiative illustre la capacité des collectivités et de leurs opérateurs publics à se mobiliser et renforcer leurs synergies pour garantir un service public optimal, y compris en période de crise.

 

Documents de l'AMF :


Eau - assainissement
COVID-19
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW40081
23 Avr 2020

Auteur : Réseau France Eau Publique, la FNCCR et l’AMF