Les collectivités locales en chiffres 2019

Le service statistique de la direction générale des collectivités locales (DGCL) a mis en ligne le 9 juin dernier la 29ème édition de l’annuaire statistique « Collectivités locales en chiffres – 2019 ». Ce riche document offre de nombreuses informations concernant les finances et la fiscalité des collectivités territoriales (communes, départements, régions) et des intercommunalités (EPCI à fiscalité propres, syndicats). On retrouve ainsi des données très précises concernant l’intercommunalité à fiscalité propre au 1er janvier 2019 dans le chapitre 2 (nombre de groupements de communes à fiscalité propre, population regroupée dans ces groupements, nombre de syndicats, etc .) :

Des définitions et des informations concernant les comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre sont présentes au chapitre 4.

Le chapitre 5 offre des informations utiles concernant la fiscalité directe locale (détail des recettes de la fiscalité locale, taux moyens d’imposition, bases nettes d’imposition, analyse de l’effet base et de l’effet taux, etc.).
Sur le sujet, nous vous invitons également à consulter le BIS 135 datant d’avril 2019 concernant « La fiscalité directe locale en 2018 » à cette adresse :

Les autres chapitres traitent des populations, des concours financiers de l’État aux collectivités, des élus locaux, des effectifs de la fonction publique territoriale etc.

Afin de consulter ce document, veuillez suivre le lien ci-après : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/collectivites-locales-chiffres-2019-0

Date : 20 Juin 2019