Les enseignes du groupe United.b, en partenariat avec l’AMF, vont équiper 1 000 logements accueillant les Ukrainiens en électroménager de première nécessité

Espace des Associations départementales


Espace Élus Espace AD

Les enseignes du groupe United.b, en partenariat avec l’AMF, vont équiper 1 000 logements accueillant les Ukrainiens en électroménager de première nécessité

Pour accueillir et soulager au mieux les familles déplacées d’Ukraine, les enseignes du groupe United.b : Boulanger, Electro Dépôt, Krëfel et Hifi, ont décidé d’équiper en produits électroménagers de première nécessité les logements d’accueil des associations reconnues d’intérêt général* sur l’ensemble du territoire français. Cette opération se déroulera également en Espagne et en Belgique où les enseignes du groupe United.b sont présentes.

Une mobilisation en lien avec les associations dédiées à l’accueil des réfugiés d’Ukraine

Les organismes dédiés à l’accueil des réfugiés d’Ukraine et bénéficiant d’un statut d’intérêt général ou équivalent peuvent demander des produits d’électroménager de première nécessité : réfrigérateurs, fours posables, micro-ondes, plaques de cuisson, lave-linges, bouilloires, cafetières… en s’adressant directement aux équipes des magasins Boulanger, Electro Dépôt, Krëfel et Hifi ou aux associations départementales de maires.

Les organismes qui souhaitent recevoir du matériel électroménager rempliront un formulaire disponible par mail ou sms auprès des équipes dans les magasins Boulanger, Electro Dépôt, Krëfel et Hifi ou auprès des représentants de l’AMF.

Une mobilisation en partenariat avec l’Association des Maires de France

Cette opération bénéficie également du soutien et de la mobilisation de l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF). Les communes sont depuis le début du conflit en Ukraine des relais essentiels pour l’accueil des populations déplacées avec les bénévoles associatifs. Dans ce cadre, l’AMF mobilisera dans un premier temps une dizaine de ses relais départementaux sur l’ensemble du territoire et, notamment en Île-de-France, Nord, Moselle, Bas-Rhin, Rhône, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes, Gironde, Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine. 

Pour Etienne Hurez, Directeur général du groupe United.b : « Après avoir lancé notre collecte de dons avec toutes nos équipes au profit de l’agence des Nations Unies pour les Réfugiés pour répondre à l’urgence, nous amplifions notre mobilisation en France, mais aussi en Espagne, en Belgique et au Luxembourg où nous sommes présents, pour améliorer autant que possible le quotidien des familles qui ont fui la guerre, qui ont tout quitté et qui ont, pour beaucoup, tout perdu ».

Pour David Lisnard, président de l’Association des Maires de France : « Nous sommes face à un défi humanitaire majeur. Depuis les premières heures du conflit, les communes et l’AMF sont mobilisées aux côtés des bénévoles associatifs pour assister les Ukrainiens confrontés à cette crise. Nous devons amplifier cet effort et c’est le sens de ce partenariat très concret et utile ».

 

*au sens de l’article 200 du Code Général des Impôts

Documents de l'AMF :


Ukraine
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW41166
29 Mars 2022

Auteur : AMF