Espace Associations départementales


Les maires en première ligne face aux crises

Consulter le programme

La 103e édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 16, 17 et 18 novembre 2021, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Elle sera précédée le 15 novembre, à la Maison de la mutualité, de la Journée des élus ultramarins, véritable temps d’échanges sur la situation spécifique des collectivités d’Outre-mer.

Au sortir d’une crise sanitaire sans précédent et au cœur d’une crise sociale et économique loin de s’achever, les maires témoigneront de leur rôle fondamental de piliers de la République.

À cinq mois de l’élection présidentielle, cet événement sera immanquablement un temps de dialogue essentiel avec les plus hautes autorités de l’État et permettra aux congressistes de débattre, d’échanger et d’interpeller les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs.

Le débat du mardi 16 novembre sera consacré aux « libertés locales à l'épreuve des crises ou la libre administration en question ». Quelles conséquences les maires tirent-ils de la crise sanitaire et ses conséquences ? Il s'agira de mettre en valeur le regard des maires sur l'organisation de notre système de santé, sur l'impact financier de la crise dans les budgets ou sur les relations entre l'Etat et les collectivités dans les périodes d'urgence.

Les débats du mercredi 17 porteront notamment sur les leviers indispensables de l'économie locale pour les communes et intercommunalités. En effet, dans un contexte de crise économique et sociale inédite, les élus s’attacheront à mettre en évidence le rôle et la place des communes et des intercommunalités, aux côtés de l’Etat et des régions, dans la gestion de l’urgence économique, à tracer les perspectives de sortie de crise et à définir les moyens nécessaires pour les accompagner à plus longue échéance.

Le débat du jeudi 18 matin sera consacré aux « finances locales, le double défi de l'investissement et des services à la population ».

Quelques temps forts jalonneront cet événement où de nombreuses personnalités sont attendues avec notamment l'élection du président, des membres du Bureau et du Comité directeur de l’Association et la séance solennelle de clôture en présence des plus hautes autorités de l’Etat.

Parallèlement, une vingtaine de forums et points info sont proposés :
- Préparer nos communes aux défis du grand âge
- Faire face aux accidents industriels ou naturels
- Les défis actuels du maire employeur face aux évolutions de la Fonction Publique Territoriale
- Transition énergétique : quelles ambitions et quels moyens pour les territoires ?
- Les maires mobilisés contre les inégalités d’accès des enfants à l’éducation
- Le rôle croissant des maires dans la sécurité des français
- Les fonds européens 2021 - 2027 : des nouveaux programmes de financement pour les communes et EPCI
- Les solidarités en faveur des plus vulnérables et des jeunes
- Les adaptations nécessaires aux multiples mutations de l'attractivité touristique
- Communes nouvelles, un élan nouveau pour les territoires
- Mobiliser sa commune contre les violences faites aux femmes
- Co-construire avec les habitants : un atout pour le territoire
- Agir pour la santé des habitants
- Peut-on accélérer le déploiement des réseaux ? Comment accompagner les citoyens éloignés du numérique ?

Nouveauté 2021 :
- Pour mieux répondre aux élus congressistes, l’AMF organisera aussi des « points-conseils », moments de rencontres sur rendez-vous avec les équipes de l’AMF.
- Création de la chaine digitale éphémère, Maires.TV, proposera de suivre une sélection des temps forts du Congrès et du Salon des maires et de collectivités locales (SMCL).

Consulter le programme

Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW40866
1 Sep 2021

Auteur : AMF