Espace Associations départementales


Les pages du centenaire - Editorial

EDITORIAL

En 1907, 48 maires se sont réunis à Paris, autour d'Emile Sarradin, maire de Nantes, pour condamner la suppression des droits d'octroi et affirmer face au pouvoir central les libertés communales. Depuis, l'association n'a cessé de croître et de gagner en influence auprès des pouvoirs publics, passant de 48 à 35 723 membres soit la quasi-totalité des communes et communautés de France. En 1933, l'AMF a obtenu le statut d'association d'utilité publique.

L'histoire de l'AMF se confond avec l'histoire de la société française, au cœur de laquelle les maires sont enracinés. C'est l'histoire de cent ans de mutations économiques et sociales, ponctuées par les deux guerres mondiales, les crises financières, la mondialisation des échanges, la construction européenne, et l'éternelle recherche de plus d'égalité et de proximité.

100 ans au service des maires

Aujourd'hui, parce qu'elle est ouverte aux maires de toutes les communes, quelque soit leur taille, et à toutes les sensibilités politiques et parce qu'à travers la défense des libertés des communes c'est l'intérêt de leurs habitants qu'elle entend défendre, l'AMF est reconnue comme un partenaire privilégié des pouvoirs publics et occupe une place à part au sein de la société française.

Forte d'un réseau de cent associations départementales, permettant de faire remonter les attentes du terrain et d'irriguer l'ensemble du territoire national, l'AMF effectue un travail d'expertise en délivrant des conseils personnalisés et des informations aux maires et aux présidents de groupements intercommunaux. Elle est aussi une force de proposition et de représentation des élus auprès du gouvernement.

Cent années d'histoire de l'AMF permettent de mesurer combien les préoccupations des maires restent les mêmes : ils sont toujours soucieux de disposer des moyens pour répondre aux aspirations de leurs concitoyens et remplir pleinement les missions nouvelles qui leurs sont confiées. C'est tout l'enjeu de l'action des maires dans les années à venir.

Accueil centenaire

Editorial du Président

Cent ans au service des maires

Actions et manifestations

Soyez aux couleurs du centenaire ! 

Les réponses à vos questions

Jacques PELISSARD
Président de l'AMF






AMF : Centenaire de l'association


Réf. : BW8327
2 Jan 2008