Les publications en partenariat pour le 101e Congrès

L’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité a dévoilée, lors de son 101e Congrès, plusieurs guides fruits de partenariats.

Un guide AMF - ANPCEN pour concevoir et utiliser l'éclairage en préservant l'environnement nocturne
La pollution lumineuse est un problème croissant qui impacte le bien-être et la santé des riverains et la biodiversité. De nombreuses solutions existent pour optimiser son éclairage public en prenant en compte l’ensemble des enjeux liés à sa fonction. L’AMF et l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement (ANPCEN) ont souhaité les faire connaitre à travers un guide qui a été diffusé à l’occasion du Congrès.
Commander gracieusement le guide

Un guide Gemapi et paysage sur le végétal au service de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations
La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) fait couler beaucoup d’encre depuis sa création en 2014. Sa traduction opérationnelle demeure encore mystérieuse. C’est pourquoi Val’Hor et l’AMF ont souhaité démontrer, preuve à l’appui que la nature et le paysage offrent dansce domaine, et plus largement pour relever le défi de l’adaptation aux changements climatiques, de nombreuses solutions pour peu qu’on en ait lesclés.
Télécharger le guide

Un guide sur les Objectifs de développement durable (ODD) et l'eau
Les Objectifs de développement durable (ODD), arrêtés par l’ONU en 2015, deviennent progressivement un nouveau cadre pour l’action notamment pour les collectivités. Le Partenariat française pour l’eau (PFE), l’AMF, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF), la banque des territoires et l’Astee ont souhaité rendre compte de l’appropriation des ODD dans le domaine de la gestion de l’eau par les collectivités. Un guide a été diffusé gracieusement à l’occasion du Forum « gestion patrimoniale de l’eau » sur le Congrès.
Télécharger le guide

Date : 22 Nov 2018