Espace Associations départementales


Les points info familles (PIF).

Lors de la conférence de la famille du 29 avril 2003, il a été décidé de favoriser l’accès de toutes les familles à l’information et de simplifier leurs démarches quotidiennes en leur proposant des points d’information accessibles, susceptibles de les orienter rapidement et efficacement vers les structures adéquates. La mise en place de « Point Info Famille » répond à cet objectif. Ces structures s'inscriront dans un partenariat très large afin d'apporter un service de qualité aux familles.

Ainsi, après une période d’expérimentation nationale de ce nouveau dispositif réalisée auprès de quinze sites pilotes dont certains à l’initiative de communes (Angers, Troyes, Annecy le Vieux, la mairie du 17ème), de communautés de communes (Saint Valéry en Caux et Briançon) ou d’un CCAS (Lons le Saunier), l’Etat a décidé de lancer un appel à projet sur l'ensemble du territoire.

Les DDASS en ont la responsabilité, en lien avec le Comité de Pilotage des Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents, REAAP.

Après avis du Comité de Pilotage des Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents, REAAP, la DDASS propose au Préfet d'accorder le label qui donne droit à l'utilisation du logo.

Pour être labellisée, la structure doit respecter deux documents qui précisent les contours et les obligations des PIF :

  • la charte des « Point Info Famille » qui fixe les principes de fonctionnement de ces lieux d’information,
  • le cahier des charges des « Point Info Famille » qui définit les finalités et les missions auxquelles ils doivent répondre.
    (ces documents figurent en annexe de la circulaire n°368 du 30 juillet 2004 relative aux Points Info Famille, accessible au format Word (.RTF) ou en PDF en cliquant sur son intitulé dans le cadre de droite)

Pour obtenir la labellisation « Point Info Famille », il faut retourner un dossier de demande de labellisation « Point Info Famille » au comité de pilotage du Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents, REAAP, avant le 15 octobre 2004.
Il est vivement conseillé d'envoyer un double de votre demande de labellisation et de financement à la Délégation interministérielle à la Famille, à l'attention de Mme LE GAUYER-ROSSI (D.I.F. - 8 avenue de Ségur - 75350 Paris 07 SP)


Pour tout renseignement, s'adresser à la DDASS (secrétariat du service de l'action sociale, ou personne chargée de l'accompagnement scolaire ou du dispositif de soutien parental).
Ce dossier figure en annexe à la circulaire n°368 du 30 juillet 2004 relative aux Points Info Famille, citée plus haut, qui comporte au total 5 annexes, reproduites intégralement :

  • Charte des « Point Info Famille »
  • Cahier des charges
  • Courrier d’accompagnement de l’appel à projet
  • Modèle de dossier de demande de labellisation
  • Modèle de convention de partenariat
  • Questionnaire relatif à la remontée d’information 

Une aide financière de l’Etat pourra éventuellement être accordée comme aide au démarrage. La demande devra figurer dans le dossier de demande de labellisation dans le cadre réservé au financement du « Point Info Famille ».

La demande de labellisation sera examinée par le comité de pilotage départemental du Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents, REAAP, selon les modalités en vigueur pour les actions de soutien à la fonction parentale. Il reviendra à l’Etat, Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, de labelliser ou non les projets de « Point Info Famille » après avis du comité précité.

On trouvera également en pièce jointe la circulaire DIF/DGAS/DESCO/DIV/DPM N°2004/351 du 13 juillet 2004 relative aux Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP). Les REAAP sont en effet chargés de l'étude des dossiers PIF.

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Mots-clés : action sociale ; famille ; aide aux familles ; information ; technologies de la communication

Documents de l'AMF :


Familles


Réf. : BW7284
25 Août 2004

Auteur : Isabelle Voix