Espace Associations départementales


Les principaux dossiers qui attendent les maires à la rentrée

Décentralisation, transition écologique, ruralité, plan de relance, fiscalité locale, santé, contrats de plan 2021-2027…, Maires de France fait le point sur les multiples chantiers de cette rentrée pour les exécutifs locaux.

La tonalité de la rentrée de septembre est étroitement dépendante de la situation sanitaire du pays, alors que les chiffres de contaminations sont en augmentation (21 départements étaient en zone rouge fin août).

Le gouvernement a demandé, le 11 août, aux préfets, d’étendre l’obligation du port du masque dans les espaces publics, en concertation avec les élus locaux. « Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les espaces fermés où se situent plusieurs personnes », a indiqué le gouvernement.

L’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes a été prolongée jusqu’au 30 octobre.

Le ministère de l’Éducation nationale a préparé des scénarios alternatifs pour la rentrée scolaire. Dans ce climat incertain, la rentrée comporte plusieurs sujets d’importance pour les collectivités.

Découvrez l'article de Maires de France de septembre 2020

 

 

Pour aller plus loin
Référence : BW40257
Date : 1 Sep 2020
Auteur : Xavier Brivet et Franck Lermarc


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.