Espace Associations départementales


Les victoires du paysage 2022 : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 mai

Organisées depuis 2008 par VAL’HOR, l’Interprofession Française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, Les victoires du paysage, reviennent pour une 8ème édition avec l’ouverture officielle des inscriptions jusqu’au 16 mai 2022.

 

Par la mise en lumière de maîtres d’ouvrage exemplaires, ce concours national bisannuel a pour objectif de valoriser les commanditaires – élus, organismes sociaux, chefs d’entreprise et particuliers – ayant eu recours à la démarche paysagère dans leurs projets d’aménagement. Au-delà, il permet sensibiliser le plus grand nombre à l’intégration du végétal au cœur des lieux de vie, à la place de la nature en ville, et à la protection de la biodiversité et de l’environnement.  

 

Les Victoires du Paysage, inscrites dans la démarche globale pour une Cité Verte, portent une vision contemporaine de l’espace vert, une véritable ville nature, durable, saine, harmonieuse et résiliente pour développer le végétal dans les territoires. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 mai 2022, via une inscription en ligne simple et gratuite sur www.lesvictoiresdupaysage.com

Qui peut candidater ?
A toutes les échelles, collectivités, bailleurs, entreprises ou particuliers ayant eu recours aux professionnels du paysage (paysagistes concepteurs, entreprises du paysage, pépiniéristes et horticulteurs) peuvent s’inscrire aux Victoires du Paysage pour proposer un aménagement de moins de 5 ans, soit achevé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2020,  dans les catégories :
-    Espaces publics urbains,
-    Parcs ou jardins,
-    Aménagements de quartier,
-    Espaces à dominante naturelle,
-    Infrastructures,
-    Sièges sociaux ou lieux d’activité économique,
-    Logements et immobilier
-    Jardins de particuliers.

Quatre critères d’évaluation :
- La pertinence de la réponse aux enjeux du maître d’ouvrage, notamment : climatiques en termes de régulation de l’eau, d’amélioration du cadre de vie et des liens sociaux, de bien-être et de santé publique, d’attractivité du territoire et de développement économique, de restauration ou protection de la biodiversité.
- Le respect des règles de l’art : dans le choix et la mise en œuvre des végétaux, la pertinence des arbitrages techniques, la qualité de réalisation du chantier, de l’entretien et de l’aménagement.
- La qualité paysagère : composition, émotion du premier contact visuel, épanouissement de l’aménagement dans son environnement.
- Le développement durable : Intégration des préoccupations environnementales dans la conception et la gestion du projet, et de la dimension sociale via un processus de participation des habitants ou des usagers.

Jury et visites :
Tous les sites présélectionnés fin mai seront visités entre juin et septembre 2022 par des jurys de professionnels du végétal et du paysage. Ils sillonneront la France pour évaluer in situ les aménagements et apprécier la qualité des relations entre tous les acteurs des projets : maîtres d’ouvrage et professionnels du paysage.