Espace des Associations départementales


Location de meublés de tourisme

La pratique de location de meublés de tourisme pour de courtes durées est en plein essor, portée par le développement des plateformes numériques spécialisées. Cette pratique complète l’offre hôtelière classique, renforce l’attractivité des territoires, répond à de nouvelles attentes des touristes consommateurs et offre un complément de revenus aux particuliers loueurs.

Le développement exponentiel de cette offre d’hébergement touristique est pris en compte par les communes et leurs groupements, qui auraient besoin d’avoir une meilleure connaissance de l’offre présente sur leur territoire afin d’intégrer au mieux cette composante dans leurs politiques publiques.

Par ailleurs, dans des zones tendues en offre et demande de logements, il est constaté une raréfaction des biens proposés dans le marché locatif traditionnel et une inflation des loyers. Le législateur est intervenu à plusieurs reprises ces dernières années pour encadrer les plateformes et permettre aux territoires concernés par une tension en logements de réguler l’offre.

Enfin, les plateformes de location de meublés de tourisme, lorsqu’elles sont intermédiaires de paiement, sont tenues de collecter et de reverser la taxe de séjour conformément à la règlementation, aux barèmes et taux votés par les communes et intercommunalités, et de fournir un état récapitulatif détaillé des sommes reversées
Réf. : CW40604
1 Mars 2021

Auteur : AMF / Marion Didier