Masques alternatifs : recommandations de l’AMF

Sur proposition du professeur Philippe JUVIN, maire de La Garenne Colombes, chef du service des urgences de l’hôpital Georges Pompidou à Paris, l’Association des maires de France recommande aux maires de conseiller à la population de porter un masque artisanal* ou chirurgical sur la bouche et sur le nez durant les sorties autorisées.

Le masque artisanal en tissu peut être réalisé par tous moyens et confectionné par chaque utilisateur. Il doit être lavé à 60° tous les jours. Il constitue un équipement complémentaire de protection dont la généralisation permet d’affecter les masques chirurgicaux aux personnes les plus exposées, soit du fait de leur activité professionnelle, soit du fait de leur fragilité particulière.

Cette préconisation s’inscrit en conformité avec la recommandation du 2 avril de l’Académie nationale de médecine concernant l’usage des masques dits « alternatifs ».

Cette recommandation concernant les masques alternatifs ne doit en aucun cas se substituer aux mesures de confinement, de distanciation et d'hygiène qui restent primordiales dans la prévention de la maladie.

Ceux-ci ne doivent être utilisés que lors des sorties indispensables et autorisées. Mêmes s'ils n'ont pas les mêmes caractéristiques techniques et sanitaires que les masques chirurgicaux, ils constituent une protection alternative dans une situation où la généralisation des masques chirurgicaux est malheureusement aujourd'hui impossible.

Comme l’Académie nationale de Médecine, l’AMF recommande que les indications pratiques pour la fabrication d’un tel masque alternatif soient largement portées à la connaissance de la population.

Ces recommandations devront être revues au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie.

* https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

Date : 8 Avr 2020
Auteur : AMF