Missions et Coordonnées des Bureaux de représentation des Régions

Certaines régions sont présentes en permanence à Bruxelles grâce à un bureau d'information et de représentation. Celui-ci a pour mission d'informer leurs mandants sur ce qui se passe au sein de la Communauté européenne mais aussi de représenter et de valoriser leur Région auprès des institutions communautaires. Concrètement, le représentant du bureau entretient des liens directs avec les principaux acteurs économiques, politiques et sociaux de l'Union. Il fournit des informations, organise des rencontres, participe à des réunions et conférences... Il peut également apporter un appui technique aux porteurs de projets en région, par exemple, en aidant un chef d'entreprise à monter un dossier ou à préparer un entretien.

Leurs missions principales sont :

D'effectuer une veille « ciblée » sur les domade compétence de la Région (formation professionnelle, aides à l'économie, aménagement régional, culture, environnement, etc),
D'apporter une assistance technique aux services de la Région et de défendre leurs projets auprès des instances communautaires,
De contribuer à l'organisation d'évènements promotionnels,
D'aider les collectivités et organismes de la région à mieux connaître les institutions communautaires en les conseillant si nécessaire.

Documents de l'AMF :

Traités et institutions