Mobilisez-vous pour la Journée nationale citoyenneté et fraternité le 13 mai 2023

La consolidation des liens entre générations, entre cultures et entre habitants n’a jamais été aussi décisive qu’aujourd’hui. En effet, avec les crises sanitaire, environnementale et sociale, les phénomènes de défiance et de repli sur soi risquent de s’accroitre considérablement.

Afin de lutter contre ce danger, les associations de maires, les fédérations associatives de l’éducation, de la culture, de la protection civile et du vivre-ensemble…, des entreprises appellent tous nos citoyens, toutes les forces vives de la société, à une Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité (JNCF), avec l’ambition de faire de cet événement le point de départ d’un mouvement durable de consolidation des liens sociaux et des repères collectifs.

C’est pourquoi, cet engagement se concrétisera par la signature par un très grand nombre de communes d’une charte municipale de la citoyenneté et de la fraternité comportant des objectifs précis.

Cette journée c’est également l’occasion de valoriser les actions déjà menées tout au long de l’année dans chaque territoire et les personnes qui y contribuent. Elle offre aussi la possibilité d’inventer et de mettre en place de nouvelles initiatives, comme celles proposées dans notre rubrique « Que faire lors de la Journée Nationale ? ». Enfin cette journée se traduira aussi par des moments festifs (repas de quartiers) ou plus solennels comme la mobilisation des sapeurs-pompiers.

Toutes les communes, associations, collectifs d’habitants de France sont invités à participer en définissant leur programmation. Trois grands thèmes sont proposés :

Boîte à idées – Que faire lors de la Journée Nationale ?

Retrouvez des idées d’actions pouvant être organisées pour la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité et les ressources mises à votre disposition par les partenaires pour faciliter leur mise en œuvre.

Voir les idées d’action

Charte municipale de la citoyenneté et de la fraternité

La Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité n’est que le premier jalon d’une démarche qui va s’inscrire dans la durée. C’est pourquoi il est important que chaque maire manifeste à cette occasion, en signant cette charte, sa volonté de consolider dans sa commune les liens sociaux et les solidarités de proximité.

Voir la charte

Date : 2 Jan 2023