Mobilisez-vous pour la Journée nationale citoyenneté et fraternité le 25 mai 2024

Afin de lutter contre ce danger, les associations de maires, les fédérations associatives de l’éducation, de la culture, de la protection civile et du vivre-ensemble…, des entreprises appellent tous nos citoyens, toutes les forces vives de la société, à une Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité (JNCF), avec l’ambition de faire de cet événement le point de départ d’un mouvement durable de consolidation des liens sociaux et des repères collectifs.

Cet événement, en partenariat avec l’AMF, se déroulera le 25 mai prochain.

Son objectif est de renforcer la participation citoyenne en tissant des liens sociaux durables à travers la mobilisation des habitants pour une journée dédiée à des projets collectifs.

Cette journée c’est également l’occasion de valoriser les actions déjà menées tout au long de l’année dans chaque territoire et les personnes qui y contribuent. Elle offre aussi la possibilité d’inventer et de mettre en place de nouvelles initiatives, comme celles proposées dans notre rubrique « Que faire lors de la Journée Nationale ? ». Enfin cette journée se traduira aussi par des moments festifs (repas de quartiers) ou plus solennels comme la mobilisation des sapeurs-pompiers.

Toutes les communes, associations, collectifs d’habitants de France sont invités à participer en définissant leur programmation.

Adoptée par plus de 3000 communes en France, les habitants proposent et réalisent ensemble divers projets, favorisant l’appropriation de l’espace public et la cohésion sociale.

Qu’est-ce qu’une Journée citoyenne ?
Organisée désormais par plus de 3000 communes de toutes tailles, la Journée citoyenne favorise la  participation de chacun et constitue une véritable fabrique de liens sociaux. Chaque année, les habitants  consacrent une journée à leur commune pour réaliser  ensemble des projets qu’ils ont eux-mêmes proposés. Cela  peut aller d’ateliers d’amélioration du cadre de vie, de  rénovation d’équipements, de valorisation de l’histoire et  du patrimoine à des projets associatifs, culturels, éducatifs  ou tout simplement ludiques.

Favoriser l’inclusion et le sentiment d’appartenance
Il s’agit de permettre à chaque habitant volontaire, quels que soient son âge, son sexe, ses origines ou ses aptitudes, de devenir acteur pour sa collectivité en prenant part à des réalisations concrètes. La Journée citoyenne permet ainsi d’impliquer chacun dans une citoyenneté active, mais aussi de favoriser la rencontre, la mixité et de renforcer les liens dans et entre les territoires. Ce « faire ensemble » favorise une dynamique de consolidation du vivre ensemble tout au long de l’année.

Réinventer l’action publique
La Journée citoyenne fédère toutes les forces du territoire. Le choix des projets à réaliser est défini de manière participative : il résulte de la collaboration entre les élus du conseil municipal, les services de la commune, les habitants, les associations et les acteurs économiques. Les élus et agents de la commune accompagnent la mise en œuvre des initiatives des habitants, retissant ainsi des liens forts avec leurs concitoyens. La Journée citoyenne incarne ainsi de façon concrète le rôle du maire dans l’entretien des valeurs de la République

Télécharger les supports de présentation
La plaquette de présentation de la Journée citoyenne