Espace Associations départementales


MOOC Trame verte et bleue, une formation en ligne gratuite et ouverte à tous

La politique Trame verte et bleue (TVB) veille au maintien et à la remise en bon état des continuités écologiques aquatiques et terrestres.

Ces dernières sont constituées des réservoirs de biodiversité, espaces naturels où la biodiversité est la plus riche, et des corridors écologiques qui les connectent en favorisant notamment le déplacement de la faune.

En complément des bénéfices écologiques, elle contribue au maintien et à la restauration des services rendus par la biodiversité, tels que la mise en valeur paysagère et culturelle des espaces naturels, la lutte contre les inondations, la pollinisation des cultures, les îlots de fraîcheur, etc.

Depuis 2012, ce sont plus de 800 professionnels qui ont été formés par l'ensemble des acteurs impliqués aux enjeux de la Trame verte et bleue et de sa mise en œuvre sur le terrain.

La TVB est une politique transversale qui concerne les collectivités, élus et services techniques, les services de l’Etat, les bureaux d’études, les associations, les entreprises ainsi que les cabinets d’architecture, urbanisme et paysage.

Pour faciliter son appropriation par tous ces acteurs, mais aussi par les étudiants en environnement ou en aménagement du territoire, l’Office français de la biodiversité lance le MOOC Trame verte et bleue (TVB).

Le MOOC TVB est proposé gratuitement à toutes personnes intéressées par la démarche. Il a pour objectif de former les élus, les agents des collectivités et des services de l’État, les acteurs de l’aménagement du territoire vers des pratiques plus écologiques et durables. En plus des vidéos de cours, de nombreux outils et ressources complémentaires seront mis à disposition : fichiers à télécharger, interviews, webinaires, quiz, évaluations, forums…

Une formation sur 9 semaines à suivre à son rythme depuis chez soi à raison d’1 à 2h par semaine pour apprendre, pratiquer et échanger avec la communauté !

Accéder au MOOC