Le 102e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France aura lieu du lundi 18 au jeudi 21 novembre 2019 sur le thème « Les maires, au coeur de la République ». Ouvert par la réunion des élus des Outre-mer à la Maison de la Mutualité (Paris 5ème), il se poursuivra au parc des Expositions de la Porte de Versailles (Paris 15ème).
C’est une édition particulière car elle clôt l’exercice du mandat 2014-2020 et se situe à la veille du prochain mandat 2020-2026. Plusieurs jours de débats en plénière qui mettront en avant les sujets majeurs comme les relations entre les communes et leurs intercommunalités, les réponses apportées aux attentes des habitants en matière de transition écologique, les enjeux et conditions du développement des territoires ruraux, l’avenir de la décentralisation ou encore l’évolution des finances locales après la suppression de la taxe d’habitation.
Une vingtaine de forums seront proposés aux congressistes pour aborder des thèmes d’actualité tels que la place des femmes dans les politiques publiques, le vieillissement de la population, le maillage hospitalier, les dépôts sauvages et comportements inciviques, la lutte contre l’habitat indigne, l’économie sociale et solidaire, ou encore l’accompagnement numérique des citoyens…
Le président de la République, Emmanuel Macron, s’exprimera au cours de la séance solennelle d’ouverture le mardi 19 novembre après-midi. Son discours sera très attendu sur les grands sujets d’actualité, notamment les relations financières État-Collectivités locales et sa volonté affichée d’ouvrir un nouvel acte de la décentralisation. La séance solennelle d’ouverture sera également l’occasion de rendre un hommage à Jacques Chirac, ancien président de la République et maire de Paris.
D’autres temps forts jalonneront cet événement où de nombreuses personnalités sont attendues. Le Premier ministre, Édouard Philippe, participera à la séance de clôture, le jeudi 21 novembre après-midi. Cette intervention sera suivie de la projection du documentaire de Public Sénat intitulé Les maires, sentinelles de la République, célébrant l’engagement des maires et de leurs équipes, et d’un débat sur l’évolution de la fonction de maire face aux multiples mutations de la société avec la participation notamment du philosophe André Comte-Sponville et de Martial Foucault, directeur du CEVIPOF.
L’AMF relaiera la nouvelle enquête de l’Observatoire de la démocratie de proximité AMF-CEVIPOF/Sciences Po réalisée auprès des maires ainsi que plusieurs enquêtes exclusives :
- pour la première fois, une analyse financière des communes et des intercommunalités de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion ;
- l’étude sur la situation financière des communes et intercommunalités en 2018 / Analyse comparative des mandatures 2008-2012 et 2014-2018 (étude conjointe Banque des Territoires/Groupe Caisse des dépôts-AMF) ;
- l’étude sur les principaux ratios financiers des communes et intercommunalités en 2018 (Territoires et finances, réalisée en partenariat avec la Banque Postale).
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.