Espace des Associations départementales


L'OFGL lance sa plateforme de partage de données

L'Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL) ouvre sa plateforme de partage de données sur les finances et la gestion des collectivités locales (https://data.ofgl.fr). Cette plateforme est libre d'accès. Elle constitue la première étape d'un service qui s'étoffera au fil des mois, en fonction des usages et des besoins formulés par le Comité scientifique et technique de l'OFGL. Elle s'adresse aux acteurs publics, à leurs partenaires, aux chercheurs et aux citoyens. Elle permet d'accéder, sur plusieurs années, à des données individuelles sur les communes, les groupements à fiscalité propre, les conseils départementaux et régionaux.

Elle s'appuie notamment sur des exploitations des comptes de gestion mis à disposition par la DGFiP, pour proposer des agrégats financiers pertinents (grands postes de recettes ou dépenses, soldes, dettes...)

L'utilisateur construit son analyse en choisissant un échantillon de collectivités ou une collectivité qu'il compare à un groupe de référence qu'il définit également. Il bénéficie ensuite d'une data visualisation dynamique, tout en gardant la possibilité d'extraire les données individuelles de son échantillon pour poursuivre ses propres analyses.

L'utilisateur peut également accéder directement aux jeux de données et en faire des extractions sur mesure, qu'il s'agisse des agrégats financiers précalculés ou des données sur les dotations versées par l'Etat en 2019 mises à disposition par la DGCL.

 

Plateforme de partage de données: https://data.ofgl.fr