Open de France 3x3 de basket-ball : un appel à candidatures ouvert pour les collectivités

Espace des Associations départementales


Espace Élus Espace AD

Open de France 3x3 de basket-ball : un appel à candidatures ouvert pour les collectivités

Cette année, c’est la ville de Reims qui a été choisie pour l’accueillir. Le tournoi de l’Open de France Superleague 3x3 rassemble chaque année les meilleures équipes françaises 3x3 de basketball (18 équipes masculines et 18 équipes féminines). Cet évènement de grande ampleur s’inscrit dans la Superleague 3x3 de la Fédération française de basketball (FFBB), qui comprend plus de 1 000 tournois organisés chaque année sur l’ensemble du territoire.

Pour son édition 2023, la FFBB recherche d’ores et déjà sa nouvelle « terre d’accueil ». Un appel à candidatures est donc lancé pour les villes qui seraient intéressées par l’organisation de cet évènement l’année prochaine, du 27 au 29 juillet 2023 précisément. 

Ce tournoi dure 5 jours et des animations seront prévues pour le grand public, les scolaires, les jeunes issus des quartiers prioritaires, les entreprises et les associations locales. C’est un événement totalement gratuit pour le public qui bénéficie également d’une retransmission médiatique importante, à la fois sur le web (Facebook et Youtube) et à la télévision (chaîne locale ou nationale). 

Procédure de candidature 

Un dossier est à télécharger et à compléter. Ce dernier est ensuite à retourner par mail à l’adresse suivante au plus tard vendredi 27 mai 2022 : odf3x3@ffbb.com

Au sein de cette fiche de candidature, il sera par exemple demandé à la collectivité candidate de renseigner « une salle de repli » en cas de risques météorologiques ou encore de décrire en quelques lignes le projet d’accueil de la ville en terme d’animations, de mobilisation populaire ou encore de communication. 

À savoir : l’évènement présente un budget prévisionnel de 300 000 euros et espère une contribution des collectivités territoriales à hauteur de 120 000 euros minimum. Les villes ont aussi la possibilité de mettre à disposition le matériel (barrières, tribunes, etc…). Des partenariats privés locaux sont possibles notamment pour la communication et les animations. 

Pour les candidats pré-retenus, une visite sur site sera organisée avec les services compétents de la FFBB pour valider définitivement la candidature. 

 


Le quotidien d'informations destiné aux élus locaux
Abonnez-vous !

Sport
Sport - loisirs
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW41177
28 Mars 2022

Auteur : Maire-Info