Espace des Associations départementales


Organisation de la campagne de vaccination : les communes en première ligne

À de nombreuses reprises, l’AMF a fait part de la forte volonté des maires de France d’être parties prenantes de la campagne de vaccination contre la Covid-19.

Si l’AMF a salué la mise en place de cellules territoriales de vaccination à l’échelle de chaque département, elle a insisté pour que les associations départementales de maires et présidents d’intercommunalité soient systématiquement associées à ces instances stratégiques propices à l’échange et au partage d’informations. Ces cellules territoriales sont chargées de veiller au maillage territorial de ces centres qui feront l’objet d’arrêtés préfectoraux. Concernant la mise en place des centres de vaccination, les lignes directrices pour leur constitution sont d’ores et déjà disponibles sur le site Internet de l’AMF.

L’adhésion de la population comme la mise en place d’une organisation de proximité sont indéniablement des critères de réussite de la campagne de vaccination sur lesquels les maires sont en capacité d’agir. Il est donc essentiel qu’ils soient bien associés en amont des prises de décisions de l’État en particulier pour éviter toute situation de tension ou d’afflux dans les territoires.

L’AMF a également invité l’État à s’appuyer autant que de besoin sur les partenariats existants localement entre les élus locaux et les professionnels de santé qui ont plus que jamais renforcé leurs liens depuis le début de la pandémie. Le recueil du consentement, notamment pour la première étape de la vaccination dans les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes, est également un sujet de préoccupation majeur soulevé par l’AMF.

Le suivi de l’état de santé des patients vaccinés a enfin été pointé par l’AMF, notamment dans les EHPAD qui pour beaucoup n’ont plus d’infirmiers de nuit.

Faire remonter les difficultés du terrain

L’AMF, qui participe à de nombreuses réunions sur la stratégie vaccinale, invite les élus à faire remonter les éventuels blocages rencontrés ou à faire part de vos retours d’expériences à l’adresse mail suivante : dasoces@amf.asso.fr. Il vous est également possible de participer à la prochaine réunion de la commission Santé de l’AMF, consacrée à ce sujet, le 9 février 2021.

Voir sur www.amf.asso.fr/ rubrique Covid-19

santé publique
Santé
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW40518
13 Jan 2021

Auteur : AMF