Espace Associations départementales


Organismes liés aux collectivités présents à Bruxelles

Union Sociale pour l’Habitat : est une confédération qui regroupe les fédérations des organismes HLM et leurs associations régionales. Elle est présidée par Michel Delebarre, ancien Ministre d"Etat, député, maire de Dunkerque. Le délégué général est Paul-Louis Marty.·

- La Fédération nationale des Offices d'Hlm (OPHLM et OPAC) est présidée par Jean-Pierre Caroff, 
- Les Entreprises sociales pour l'habitat sont présidées par Jean-Hervé Carpentier, 
- La Fédération nationale des Sociétés coopératives d'Hlm est présidée par Marie-Noëlle Lienemann 
- La Chambre syndicale des Sociétés de crédit immobilier de France est présidée par Claude Sadoun, 
- La Fédération nationale des Associations régionales est présidée par Jean-Louis Dumont.

Pour plus d'informations :  http://www.union-hlm.org


FNSEM
 ( Fédération des Sociétés d’Economie Mixte) : les entreprises publiques locales constituent l’un des modèles européens de gestion locale, présent et en expansion dans la quasi-totalité de l’Union.
Créée en 1956, la Fnsem est dirigée par un conseil d'administration composé, depuis 1978, pour deux tiers d'élus issus des quatre principaux groupes politiques (UMP, PC, UDF, PS), pour un tiers de représentants des actionnaires hors collectivités, d'un représentant de chacune des deux associations de directeurs de Sem, de trois représentants des associations régionales et de personnes qualifiées. La présidence est tournante tous les trois ans entre les groupes politiques. Le président est élu chaque année par le conseil d'administration. Trois commissions permanentes (aménagement, immobilier, services) suivent et orientent la politique de la Fédération. Cinq comités techniques (déontologie, communication congrès, vie régionale, Europe et Outre-mer) préparent les décisions du conseil d'administration. Commissions et comités sont présidés par un élu, administrateur de la Fédération.

Pour plus d'informations : http://www.federationdessem.org/ecomix/locales.htm


Cercle des délégués permanents français à Bruxelles
: Constitué en association depuis mars 1994, le Cercle des délégués permanents français a pour objectif de regrouper et de structurer la représentation des intérêts français auprès de l’Union européenne (entreprises, chambres consulaires, associations professionnelles, régions et collectivités, laboratoires et autres institutions de recherche, agences, avocats, cabinets d’études, etc...). Le Cercle a pour vocation, par des rencontres et des échanges d’expériences, de promouvoir les intérêts français à Bruxelles, dans un souci de cohésion.

Pour plus d'informations : http://www.cdpf-asso.net/

Traités et institutions


Réf. : BW7434
9 Jan 2004