Espace Associations départementales


Ouverture de l’expérimentation du compte financier unique (CFU) pour les collectivités territoriales et leurs groupements volontaires

L’article 242 de la loi de finances pour 2019 a ouvert l’expérimentation du compte financier unique (CFU) pour les collectivités territoriales et leurs groupements volontaires, pour une durée maximale de trois exercices budgétaires à partir de l'exercice 2020.

Deux vagues d’expérimentation sont ainsi proposées : la vague 1 qui couvrira les exercices 2020, 2021 et 2022 et la vague 2 qui démarre un an après la première et concerne les exercices 2021 et 2022.

Le CFU a ainsi vocation à devenir la nouvelle présentation des comptes en 2023.

Pendant la période de l’expérimentation, le CFU se substituera au compte administratif et au compte de gestion, par dérogation aux dispositions régissant ces documents.

Pour accéder à la note d’information :
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/lexperimentation-compte-financier-unique-cfu

Sommaire : 
I. Quels sont les objectifs du compte financier unique (CFU) ?
II. Qui peut participer à l'expérimentation ?
III. Comment participer à l'expérimentation ?
IV. Comment se déroulera l'expérimentation du CFU ?
V. Comment sera confectionné le CFU sur le plan informatique ?
VI. Quel accompagnement pour les expérimentateurs ?

Référence : BW39520
Date : 26 Juin 2019


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.