Espace Associations départementales


Participation de l’AMF aux 3èmes rencontres de la coopération franco-chinoise, à Nanjing, les 18 et 19 juin 2010

 CONTEXTE

 Après le succès des rencontres organisées à Wuhan en 2005 puis à Bordeaux en 2007, les 3èmes rencontres de la coopération décentralisée franco-chinoise se sont tenues à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu, les 18 et 19 juin 2010. Elles étaient organisées par le Conseil régional d’Alsace, la DAECT (Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales) et l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger.
 
Près de 500 participants français et chinois, élus locaux, représentants d’associations nationales d’élus, acteurs économiques et membres de la société civile, étaient invités à faire les bilan des coopérations bilatérales mises en place ces dernières années, à discuter des collaborations futures et à débattre autour des thématiques de l'économie, de l'environnement, de la société et des méthodologies au service des coopérations décentralisées.
 
Ces rencontres ont aussi été l'occasion pour les collectivités territoriales d'assurer une présence à l'Exposition universelle de Shanghai lors de la Journée de la France qui se tenait le 21 juin 2010 à Shanghai.
 
THEME DES DEBATS
 
Les débats qui se sont tenus pendant ces deux journées étaient organisés autour de deux grands axes :
-           Les défis majeurs du développement durable en période de crise économique
-           La contribution de la coopération décentralisée et des collectivités territoriales à la réalisation d'une société harmonieuse
 
REPRESENTATION DE L’AMF
 

C’est dans le cadre du premier débat qu’a eu lieu l’intervention de l'AMF à Nankin, coordonnée par les villes de Bordeaux (M. Didier CAZABONNE, Adjoint au Maire de Bordeaux chargé des Relations Internationales) et Tours (M. Jean GERMAIN, maire). 
Le défi du développement durable est peut-être rendu plus délicat à relever par la crise économique ; il est surtout devenu encore plus essentiel. Et pour le relever dans cette période difficile, il est important que les villes, creuset idéal pour l'invention d'une nouvelle voie de développement, renforcent leur partenariat avec les acteurs de leur territoire, citoyens comme entreprises. Il est encore plus important que les villes s'épaulent dans cette recherche d'un nouveau modèle, comme l’ont fait Bordeaux et son partenaire chinois Wuhan.
 
     

 
POUR EN SAVOIR PLUS : intervention téléchargeable en pdf

Documents de l'AMF :


L'AMF dans les rencontres internationales


Réf. : BW10286
7 Mars 2011

Auteur : Carole Prévot