Espace Associations départementales


Participez au webinaire « Déploiement de la mobilité électrique : quelles solutions pour les territoires ? » - le 28 janvier de 10h à 12h30 :

La mobilité électrique représente un enjeu à la fois environnemental, sociétal, économique, technologique … au cœur de l’évolution de nombreuses politiques locales. Le véhicule électrique est appelé à devenir une composante essentielle des politiques de déplacement des habitants des communes et intercommunalités, y compris et peut-être surtout dans les espaces périurbains et ruraux peu denses. La loi incite tous les territoires à engager une réflexion, ainsi les communautés de communes sont appelées à se prononcer sur la compétence d’organisation de la mobilité et à devenir un acteur central du développement de la mobilité électrique.

Dans le prolongement de la loi d’orientation des mobilités (LOM) qui encourage le développement de la mobilité électrique, l’AMF, très engagée sur ce sujet, organise, un webinaire, en partenariat avec ENEDIS et la FNCCR, consacré à la mobilité électrique ce jeudi 28 janvier 2021 de 10h00 à 12h30.

A travers le retours d’expériences, de bonnes pratiques sur la mise en œuvre concrète par les communes et leurs intercommunalités, mais aussi d’échanges entre élus et professionnels, cette rencontre doit permettre d’apporter des réponses aux questions rencontrées localement.

À cette occasion, les élus et leurs équipes, les représentants du ministère, les professionnels du secteur et les différents partenaires débattront des thématiques suivantes :

- Quelles perspectives de déploiement dans les territoires : potentiel, freins, financements, usages ?

- Comment construire un schéma de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE)  ?

- Quelle place pour le véhicule électrique dans les politiques de mobilité des villes et des autorités organisatrices (AOM) ?

Ce webinaire sera introduit par Claude Renard, Coordonnateur du déploiement des bornes pour véhicules électriques au Ministère de la transition écologique.

Vous pouvez vous inscrire, par mail, à l’adresse suivante : dat@amf.asso.fr.