Espace Associations départementales


Point de situation sur les opérations de revitalisation de territoire (ORT)

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) vient de publier un point de situation sur les Opérations de revitalisation de territoire (ORT). Au 18 janvier 2021, 229 contrats ORT étaient signés sur 374 communes, dont 188 bénéficient du programme Action cœur de ville. L’ANCT évoque également des perspectives positives de déploiement puisque 566 communes auraient des projets d’ORT, principalement dans le vivier des villes retenues au titre du programme Petites villes de demain. Le communiqué ajoute que « ces chiffres montrent que l’intérêt du dispositif est réel, et ce pour des villes de toute taille assurant une fonction de centralité pour l’ensemble de leur territoire.

L’ANCT met en avant les effets facilitateurs de l’ORT pour la rénovation des centres-villes en présentant la « boîte à outils » qui permet notamment aux communes et intercommunalités signataires d’agir sur l’habitat (prolongation d’OPAH, aides à la rénovation de logements) et le commerce (simplification des projets d’implantation commerciale en centre-ville, préemption commerciale renforcée, frein au développement du commerce en périphérie) notamment. L’ANCT présente également d’autres mesures destinées à relancer l’activité et la rénovation en centre-ville : des leviers fiscaux, des outils en matière de construction et d’urbanisme, et les prêts de la Banque des Territoires.

Pour télécharger le dossier de presse du 09.02.2021 : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/point-de-situation-sur-les-operations-de-revitalisation-de-territoire-ort-414

Enfin, il est important de mentionner que les Contrats territoriaux de relance et de transition écologique (CRTE) ont vocation à intégrer les programmes tels qu’Action cœur de ville et Petites villes de demain, et à regrouper les démarches contractuelles existantes –aux nombres desquelles figurent les ORT.

L’AMF est attentive à ce que l’ensemble des aides financières attribuées aux ORT via les programmes de l’agence (Cœur de ville, Petite ville de demain) ne soient pas versées au détriment des aides déjà attribué à des collectivités non retenues dans le cadre de ces dispositifs.

 

Intercommunalités
Commerce
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW40598
19 Fév 2021

Auteur : AMF